Projet de sensibilisation des citoyens et de démystification des gangs de rue

Tandem VSP réalisera dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension en avril 2008 et pour une durée d’un an, un projet de sensibilisation des citoyens et de démystification des gangs de rue. Ce projet, né d’un constat fait dans notre travail auprès des citoyens et à la suite de faits révélés dans notre diagnostic local en sécurité de 2006, vise à réduire le sentiment d’insécurité généré par les gangs de rue. Ce sentiment trop souvent causé par le sensationnalisme dans certains médias que par la situation réelle, peut amener des gens à confondre les attroupements de jeunes avec des gangs de rue criminalisés et causer inutilement de l’insécurité.

Par ce projet, nous désirons que les citoyens de l’arrondissement soient mieux informés sur la situation réelle du phénomène afin de les aider à accroître leur sentiment de sécurité. Nous voulons aussi rappeler aux citoyens de l’importance de rapporter aux Services de police, les incidents criminels dont ils pourraient être victimes ou témoins.

Nous contacterons les citoyens et les groupes de citoyens habitant les secteurs où le sentiment d’insécurité face aux gangs de rue est plus important et nous comptons les rejoindre par du porte-à-porte et de kiosques d’information que nous tiendrons à proximité de secteurs problématiques et lors d’activités regroupant un grand nombre de citoyens.

Des partenaires (ex : la police, des travailleurs de rue, etc.) seront invités à contribuer aux activités afin de rejoindre davantage de citoyens et pour mieux éventuellement intervenir auprès de groupes de jeunes ayant des comportements insécurisant mais qui ne sont généralement pas liés aux gangs de rue

Source :
Tandem VSP