Pour diffusion immédiate

Pour une fête de l’Halloween sans peur

Montréal, le 22 octobre 2007 – L’Halloween est à notre porte et elle est accompagnée de princesses, de fantômes et de lutins. Les organismes mandataires du programme en sécurité urbaine de la Ville de Montréal – Tandem, profitent de cette occasion pour encourager les enfants, jeunes et moins jeunes, à adopter des comportements sécuritaires. Voici donc une série de conseils pratiques qui pourraient éviter des ennuis le soir de l’Halloween venu:

COSTUME

• Les enfants devraient porter des vêtements de couleurs vives avec des bandes fluorescentes, afin que les automobilistes puissent les repérer facilement.
• Le maquillage est fortement recommandé et préférable aux masques. Les enfants qui porteront des masques devraient agrandir les trous pour les yeux afin d’avoir une meilleure vision.

CUEILLETTE DES BONBONS

• Les jeunes enfants devraient être accompagnés soit par un parent, un adulte ou un adolescent responsable.
• Les enfants ne devraient frapper qu’aux maisons dont l’extérieur est éclairé.
• Les enfants ne devraient visiter que les gens qu’ils connaissent et au grand jamais entrer dans les maisons.
• Les parents devraient savoir avec quels amis leurs enfants seront et quel sera leur itinéraire et fixer l’heure de leur retour à la maison.
• Les enfants ne devraient manger leurs friandises qu’une fois qu’ils sont arrivés à la maison et qu’un adulte les aient inspectées soigneusement. Jetez tout ce qui n’est pas emballé et tout ce qui a une apparence douteuse.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

• Les enfants doivent toujours traverser à une intersection et vérifier de tous les côtés avant de traverser.Les aviser de ne jamais traverser la rue entre des voitures stationnées.Les enfants devraient parcourir un seul côté de la rue à la fois.
Les enfants doivent rapporter à leurs parents ou à la police tout incident ou agissement suspect ou toute personne dont la présence aurait un effet de les rendre mal à l’aise.Toute friandise douteuse devrait être signalée à la police.

Il est possible d’obtenir les coordonnées du bureau Tandem de votre quartier en consultant les pages bleues de l’annuaire téléphonique ou en visitant le site Internet de la Ville, www.ville.montreal.qc.ca/tandem

Pour information:
Tandem VSP (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)