Mobilisation au Complexe d’habitation Rousselot

Depuis le mois de juin dernier, les citoyens du Complexe d’habitation Rousselot, habitant le quadrilatère composé des rues Villeray/Tillemont/Garnier/De Lanaudière, ont de quoi se réjouir puisqu’ils bénéficient désormais de la présence de madame Edwige Simon qui agit à titre de médiatrice sociale.

Cette présence est le fruit de plusieurs mois de travail d’un comité de résidants qui a travaillé en collaboration avec Tandem Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, le CLSC Villeray, l’Office municipal d’habitation de Montréal, la Ville de Montréal, le Projet d’Intervention Rousselot et le Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse. L’objectif de cette démarche est de revitaliser la vie communautaire et d’améliorer le sentiment de sécurité des résidants.

Il s’agit de la seconde étape d’un projet qui a débuté en 2005 par la réalisation d’un diagnostic effectué par Tandem Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension en collaboration avec les partenaires du milieu. Grâce à l’obtention d’une subvention du Centre National de prévention du crime (CNPC) et de l’octroi d’un contrat de la Ville de Montréal, madame Simon est maintenant présente cinq jours par semaine sur le site.

Madame Simon travaillera donc, de concert avec les résidants et les partenaires, à vaincre l’isolement, à réduire les tensions et à mobiliser la communauté afin que la mixité sociale présente à cet endroit représente, non pas un obstacle, mais bien une richesse.

Déjà, les résultats sont encourageants et l’implication semble faire « boule de neige ». De nouveaux réseaux se créent, des habitations mettent sur pied des comités de résidants, les gens se parlent de plus en plus, des activités voient le jour et un nouveau sentiment d’appartenance se développe. La présence de madame Simon conjuguée à l’implication des citoyens et des partenaires permet maintenant à la communauté de réagir aux situations difficiles et de travailler à bâtir un environnement agréable et sécuritaire.

Source : Jean-François Charland, TANDEM VSP : (514) 490-1414