Le GAP-VIES, vous invite à sa prochaine conférence publique, qui aura lieu le vendredi 8 décembre 2006, aux Loisirs communautaires Saint-Michel – sis au 7110 – 8e Avenue – salle 10, à 18h30.

Thème retenu: Les cultures africaines et les notions de santé et de maladie

Conférencier: M. Germain Bukassa Kazadi, MD, MSC

Afin de nous permettre de bien planifier cette activité, nous vous prions de confirmer votre présence auprès de Madame Suzon Faustin, au plus tard le mercredi 6 décembreavant 16 heures 30, partéléphone au 514-722-5655 ou par télécopieur au 514-722-0063.

Un repas chaud sera servi.

Programme de la soirée :

CULTURES AFRICAINES ET LES NOTIONS DE SANTÉ DE MALADIE : CONCEPT DE SANTÉ, MALADIE ET RÉALITÉS DU QUÉBEC

Monsieur Germain Bukassa Kazadi
MD, MSC

Objectifs :

► Combattre l’isolement des malades;

► Sensibiliser les professionnels de la santé à l’aspect ethnoculturel de la perception de la maladie par les patients;

► Réduire les barrières de communication entre les professionnels de lasanté, les intervenants et les bénéficiaires des services;

► Connaître et utiliser les ressources disponibles au Québec, nécessaires à la promotion de la santé.

Points saillants

► I. Introduction

► II. Définition du concept de santé par opposition à celui de la maladie. Répondre à la question : qu’est-ce que la maladie vue sous l’angle des cultures africaines? Quelles sont les besoins des patients, leurs valeurs, leurs croyances, leurs perceptions,leurs attitudes et leurs comportements?

► III. Dans le contexte du Québec, y-a-t-il une incompatibilité entre ce concept de la santé et de la maladie des patients face à la nouvelle approche dite “populationnelle” de la santé publique au Québec? Politique de la santé et du bien-être (CQRS, 2000-2001). Que prévoit la loi sur la santé publique? (Gouvernement du Québec).

IV. Le déficit de communication constaté et documenté par des études (Debra Roter, John Hopkins University, Baltimore….Dr Marie-Thérése Lussier de l’UDM et Dr Ellen Rosenberg de McGill) entre les professionnels de la santé et les patients. Relation Provider-patient. Mise en relief de “l’incompréhension” entre les besoins exprimés ou non exprimés des patients et les offres de services disponibles. Méconnaissance des dimensions ethnosociologiques et culturelles des patients.

V. Comment changer le tir? Favoriser l’accès aux soins de santé et l’utilisation des ressources de soutien aux patients.