Les Francouvertes présentaient pour leur troisième soirée de préliminaires, KidSentiment, Les Handclaps et Mimi Vanderglow. Les courageux qui ont bravé la neige ont pu profiter d’une soirée vibrante et électrique. Les Handclaps se sont hissés au sommet du palmarès avec leur électro-pop-yéyé, tandis que Mimi Vanderglow et KidSentiment se sont respectivement positionnés en 3e et 5e position dans le palmarès de 9 positions. Après cette 3e soirée des préliminaires, le palmarès se lit comme suit

1re position : LES HANDCLAPS
2e position : LARA
3e position : MIMI VANDERGLOW
4e position : KARINE NOVELLE
5e position : KIDSENTIMENT
6e position : LA TRIBUNE
7e position : BÉRÉNICE DAUPHIN
8e position : VENUS VIRUS
9e position : MICHEL MARCHILDON

La note des artistes est sur 100 et répartie à 50 % pour le jury de l’industrie et 50 % pour le public. Un palmarès de 1 à 9 est établi dès le début des étapes préliminaires et jusqu’à la fin de celles-ci. Les neuf artistes ou groupes qui se retrouvent dans le palmarès lors de la 7e soirée des préliminaires se retrouveront en demi-finales les 22, 23 et 24 avril. Un nouveau palmarès est établi d’où ressortiront les 3 finalistes qui se produiront au Club Soda le mardi 6 mai 2008. Le jury de l’industrie change à chaque étape du concours.

EN SPECTACLE POUR LA 4e SOIRÉE DES PRÉLIMINAIRES, LUNDI 17 MARS 2008
ANTONIN DE LA GABATINE
Nous sommes en 1872. Loin, là-bas. Antonin de la Gabatine, rentier désabusé, dilapide sa fortune pour construire une fusée. Bafoué par ses contemporains, il parvient néanmoins à ses fins, se réfugie dans la partie satellisable de l’engin et, suite au décollage, arrête de vieillir.

Orbitant autour de la Terre depuis, il écrit des comédies et chroniques en tout genre dont les pages tombent parfois jusqu’à nous. C’est là qu’intervient Sylvain Deschamps, lauréat auteur-compositeur-interprète du Festival en chanson de Petite-Vallée 2006. Ce dernier décide de s’approprier les observations du cosmonaute halluciné et d’en faire des chansons. Il commence par adapter une série de textes racontant les déboires de Boubitsou. Le résultat est un curieux mélange de n’importe quoi et de musique de l’autre monde.

JEAN-PIERRE LEZADA
Coeur courageux armé de douceur, c’est à petits coups d’espoir que Jean-Pierre Lezada avance dans le chaos apparemment irréversible de notre époque. Le poids de la réalité est lourd à porter. L’état du monde est devenu trop complexe à comprendre. La raison s’essouffle et l’intuition cherche une issue de secours. Alliant à merveille les riches résonances de la guitare classique avec celles du violoncelle, il nous fabrique un univers musical intense et sans artifice dans lequel s’exprime une poésie de l’incertitude.

Jean-Pierre Lezada a accumulé les prix partout où il est passé, que ce soit au Festival en Chanson de Petite-Vallée où il a gagné le coeur du public en remportant le Prix du public et le Prix Télé-Québec, au Festival Vue sur la Relève, ou aux Culturiades en Outaouais où il a remporté le prix Découverte de l’Année.

LA PATÈRE ROSE
Ce groupe fait de contraires, gars-fille-gars, pop-folk, électro-acoustique, aspire à changer un peu sa façon de s’habiller pour
quelque chose de plus soft, de plus léger, tout en conservant une part de bestialité et d’éclatement. On est loin du manque de structure et de l’improvisation, avec des musiciens prouvés en Jules et To, membres de Misteur Valaire, ainsi que la matrone Fanny Bloom, signant les textes et déployant sa gorge pour ses hommes et pour vous.

Ils datent de peu, le sceau de fraîcheur est toujours imprimé et le produit est à point. Ils sont prêts à vous livrer sur scène un humour sérieux et une énergie frivole, les artifices et le son parfois rude n’enlevant rien à l’aplomb de la performance. On choisit La Patère Rose parce qu’on aime le rapport entre le risque et le goût sucré qui s’en dégage.

Plus qu’un concours, Les Francouvertes sont pour les artistes une vitrine exceptionnelle et une occasion de rencontre avec le public et l’industrie musicale. Soyez au rendez-vous au Lion d’Or, pour les préliminaires les lundis à 20 h (ouverture des portes à 19 h) du 25 février au 7 avril 2008 (6 $), pour les demi-finales les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 avril 2008. La grande finale se tiendra le mardi 6 mai au Club Soda. Suivez l’évolution du palmarès au www.francouvertes.com, participez au blogue de Bande à part au www.bandeapart.fm et écoutez les entrevues de ces artistes tous les lundis au 4à6 de CIBL 101,5.