Dévoilement des 21 participants à la 12e édition du concours-événement.

Du 25 février au 6 mai 2008, Les Francouvertes sont de retour et présentent leur 12e édition au Lion d’Or (préliminaires et demi-finales) et au Club Soda (finale). Après 295 dossiers reçus, les jurés de présélection et de sélection ont déterminé les 21 artistes et formations de la cuvée 2008 du concours-événement.

Encore une fois, les amateurs de musique et de découvertes seront aux premières loges pour voir et entendre des artistes en début ou en développement de carrière. Des artistes qui bientôt animeront les scènes professionnelles de notre espace musical dans toute sa diversité. Voici 21 bonnes raisons d’assister aux Francouvertes: La Tribune, Michel Marchildon, Bérénice Dauphin (lundi 25 février) – Karine Novelle, Lara, Venus Virus (lundi 3 mars) – KidSentiment, Les Handclaps, Mimi Vanderglow (lundi 10 mars) – Antonin de la Gabatine, Jean-Pierre Lezada, La Patère rose (lundi 17 mars) – Bungalow, Mille Monarques, L’indice (lundi 24 mars) – Polipe, L’Étranger, Aquaplane (lundi 31 mars) – Fonojône, Bonjour Brumaire, Le Citoyen (lundi 7 avril).

Grâce à la participation de nombreux commanditaires, les différents lauréats pourront se partager des prix d’une valeur de plus de 60 000 $. Ces prix procurent entre autres, pour le grand gagnant, les outils nécessaires à la production, la réalisation et la promotion d’une autoproduction d’album ainsi qu’à la diffusion du spectacle, comprenant une Bourse Sirius Radio Satellite de 10 000 $. Les Francouvertes remercient les partenaires et commanditaires qui non seulement remettent des prix, mais rendent possible la réalisation de l’événement : Bande à part, Espace musique, Studio Plasma, Transcontinental Ross-Ellis, Réseau Scènes, Coup de coeur francophone, CIBL Radio Montréal, Gong Communications, Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (nouveau partenaire), Bluetracks.ca, Complexe Culturel Félix-Leclerc, Club de presse Blitz, Festival de la chanson de Tadoussac (nouveau partenaire), Festival des musiques émergentes, Francofolies de Spa, La Guilde des musiciens du Québec, Les Brasseurs du Nord, Les Disques RSB, Sopref/Local Distribution, Maison de la culture Maisonneuve, Michel Pinault photographe, Musimax, MusiquePlus, Poste d’Écoute, Studio Masterkut (nouveau partenaire), Studio Plante Verte, SOCAN, Les FrancoFolies de Montréal, SODRAC (nouveau partenaire), MUSICACTION, la SODEC, le Club Soda, le Lion D’Or et évidemment Sirius Radio Satellite présentateur officiel des Francouvertes.

Créées en 1995 Les Francouvertes sont le premier concours québécois dont l’évaluation est assurée à parts égales par un jury formé de membres de l’industrie musicale et du public présent aux spectacles. Karkwa, Dobacaracol, Les Breastfeeders, Damien Robitaille, Loco Locass, La Chango Family, Les Cowboys Fringants, Caféïne, pour ne nommer que ceux-là, ont bénéficié de cette incroyable vitrine. En attendant de pouvoir apprécier sur scène la cuvée 2008 des Francouvertes, les curieux peuvent se rendre au www.francouvertes.com afin de prendre connaissance de la programmation et d’avoir un avant-goût musical de l’édition 2008. Visitez également le www.bandeapart.fm pour écouter la web radio consacrée à une grande partie des artistes qui se sont inscrits aux Francouvertes et y consulter les fiches d’informations sur les 21 artistes sélectionnés.

Des dates à retenir :
• Au Lion d’Or : les préliminaires, 7 lundis consécutifs du 25 février au 7 avril 2008 et les demi-finales les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 avril – 3 groupes par soirées!
• Au Club Soda : la grande finale le mardi 6 mai 2008
Pour plus d’information : www.francouvertes.com. Un rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs de musique!