— La période d’inscription de la 12e édition du concours de l’alternative musicale, Les Francouvertes, tire à sa fin. Il n’y aura aucune période de prolongation, les artistes doivent donc faire parvenir leur dossier d’ici le 23 novembre prochain.

Les auteurs-compositeurs-interprètes accompagnés de musiciens et groupes de tous genres musicaux peuvent s’inscrire en ligne, grâce à la précieuse collaboration de Bande à part au www.francouvertes.com et au www.bandeapart.fm, ou par voie postale.

Afin de s’ouvrir encore plus à la diversité musicale, les DJ sont dorénavant considérés comme musiciens et peuvent accompagner les artistes sur scène lors du déroulement de l’événement. Les prix offerts aux différents lauréats, d’une valeur de plus de 60 000$, procurent les outils nécessaires à la production, la réalisation
et la promotion d’une autoproduction d’album ainsi qu’à la diffusion du spectacle.

Des inscriptions en ligne et plus de visibilité!

Dans un souci écologique et afin de peaufiner leur système d’inscription, Les Francouvertes se réjouissent d’être le premier concours de musique au Québec à proposer à ses artistes des inscriptions en ligne. Cette initiative est rendue possible grâce à Bande à part. Il s’agit ici d’un moyen efficace, interactif et contemporain qui offre une visibilité accrue aux artistes. Ceux-ci pourront, une fois la sélection terminée, retrouver leurs chansons sur une web radio Bande à part / Francouvertes, une belle occasion de faire découvrir leur matériel à un large public.

Les 21 artistes/groupes retenus feront partie du répertoire d’artistes publié sur le site officiel de Bande à part. Les Francouvertes souhaitent que ce nouvel outil soit utilisé au maximum. Tous ceux et celles qui déposeront en ligne leur matériel (musique, textes, photos, vidéo, etc.) ne paieront que 50 $, au lieu de 70 $ pour ceux qui l’enverront par le service postal. Les dossiers reçus par la poste seront quant à eux numérisés par Les Francouvertes et se retrouveront également en ligne.

Les Francouvertes ont été créées en 1995. Premier concours québécois dont l’évaluation est assurée à parts égales par un jury formé de membres de l’industrie musicale et du public présent aux spectacles, Les Francouvertes s’adressent aux artistes de la relève musicale francophone canadienne et favorisent l’émergence d’artistes et de groupes de tous les genres musicaux. Karkwa, Dobacaracol, Les Breastfeeders, Damien Robitaille, Loco Locass, La Chango Family, Les Cowboys Fringants, Caféïne, pour ne nommer que ceux-là, ont bénéficié de cette incroyable vitrine.

Chaque année, des centaines d’artistes choisissent de s’inscrire aux Francouvertes. Des milliers de spectateurs et l’industrie musicale assistent à l’une ou l’autre des 11 soirées présentées par le
concours-événement, pour entendre et découvrir, parmi 21 formations, les artistes de notre espace musical qui, bientôt, animeront les scènes professionnelles d’ici et d’ailleurs. La 12e édition des Francouvertes se tiendra du 25 février au 6 mai 2008 au Lion d’Or (préliminaires et demi-finales) et au Club Soda (finale).

Artistes francophones du pays, faites-vous entendre en vous inscrivant à la 12e édition du concours Les Francouvertes. Vous trouverez au www.francouvertes.com les informations relatives au concours, un accès aux dépôts de dossiers en ligne ainsi qu’un formulaire téléchargeable pour ceux et celles qui souhaitent s’inscrire par voie postale. Les formulaires seront également disponibles à Radio-Canada à travers le pays, à la station de radio CIBL, à MusiquePlus ainsi que dans le réseau des maisons de la culture de Montréal.

Informations : 514.251.9638

Yann Perreau porte-parole des Francouvertes réserve de bien belles surprises! Le 6 novembre prochain, Yann Perreau lancera son premier recueil, Perreau et la Plume, livre-concept, plein d’imaginaire et témoin du cheminement artistique de l’artiste. Et pour ceux qui n’auront pas eu le bonheur d’assister à son tout dernier spectacle, Perreau et la Lune, ou qui en redemande encore, un DVD / CD sera disponible très bientôt. Tourné aux Théâtre de Quat’sous en juin dernier, ce sera l’occasion de retrouver l’univers loufoque de la bête de scène, version intense et acoustique.