Arbraconte, qui tout au long du mois de décembre propose aux familles montréalaises des histoires de Noël, a le plaisir d’annoncer une représentation spéciale de Befana, la sorcière de Noël. Befana, qui enchante les jeunes depuis plus de quinze ans, sera au rendez-vous à l’Esquisse le dimanche 16 décembre à 10h30!

Befana, la sorcière de Noël
d’après une légende italienne

Réveillée en pleine nuit par l’étoile de Bethléem, Befana entreprend sa tournée de mauvais tours pour le temps des Fêtes. Mais les choses ne vont pas comme elle veut! Elle n’exécute que des bons tours! Quoi de plus enrageant pour une sorcière! À travers ses mauvais tours, elle visite successivement le Christkindelmarikt (marché de Noël) d’Alsace, le Danemark où l’on fabrique des décorations en papier pour l’arbre de Noël, la Suède où elle se déguise en Sainte-Lucie, puis l’Allemagne où elle rencontre le terrible Hans Trapp qui punit les enfants désobéissants. Découragée par ses mauvais sorts ratés, elle décide de rentrer chez elle et découvre les santons de Provence et la magie de la crèche…

Texte: Sylvi Belleau
Musique: François Dallaire
Mise en scène: Gerardo Sanchez
Sylvi Belleau
Auteure, comédienne et conteuse, elle oeuvre sur la scène jeune public depuis 20 ans. En 1985, elle fonde le Théâtre de la Source, compagnie de théâtre de création. Elle a écrit 11 pièces de théâtre, dont 10 pièces pour le jeune public, produites professionnellement, et plus de 40 pièces de théâtre jouées par des enfants en milieu scolaire. Conteuse, elle raconte et partage sa passion pour la littérature orale avec les petits et les grands. Depuis ses débuts sur la scène, elle a donné au-delà de 2000 représentations (théâtre et contes) dans le milieu scolaire, les bibliothèques et les municipalités du Québec, de l’Ontario, du Manitoba et du Nouveau-Brunswich. Routière expérimentée du milieu scolaire, elle a une solide expérience de théâtre présenté en milieu scolaire. Elle participe également au programme Artistes à l’école et a offert plus de 100 journées-ateliers depuis 1996. Elle assume la direction artistique de la série Arbraconte et la programmation jeunesse à l’Esquisse depuis 1989.

La programmation d’Arbraconte se poursuivra jusqu’au 13 avril 2008, avec des contes issus de la tradition orale du monde entier: contes d’hiver et pour le nouvel an chinois, histoires de lapins, de rats et de corbeaux, et autres trésors du monde … Venez découvrir, ou redecouvrir la parole conteuse… celle qui est une fenêtre sur le monde de l’imaginaire.

Activité : Befana, la sorcière de Noël
Quand : Dimanche le 16 décembre 2007 à 10h30