Montréal, 23 novembre 2006 – « Imaginez! Toute une journée sans rien acheter. Demain, mettez un élastique autour de votre portefeuille pour vous rappeler de ne pas l’ouvrir! » lance Isabelle Thibeault, porte-parole de la campagne « Dans la marge jusqu’au cou ! » à l’occasion de la Journée sans achat.

Initié par Adbusters il y a 15 ans, la Journée sans achat vise à sensibiliser les consommateurs à la surconsommation et ses conséquences qui ont des effets sur…

… notre budget.
Parce que trop de familles s’endettent et se rendent malheureuses pour maintenir leur rythme effréné de consommation.

… notre qualité de vie
Parce queil y a tant de choses plus agréables à faire que de courir les magasins pour chercher des produits trop souvent inutiles… .

… l’environnement.
Parce que la majeure partie des problèmes environnementaux est causée par la surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets.

La surconsommation se fait de plus en plus à crédit.« On nous vend du rêve, de l’argent neuf alors que la carte de crédit n’est qu’un mode de paiement » souligne Mme Thibeault.C’est pourquoi dans certaines régions du Québec, les associations de consommateurs distribueront des élastiques à placer autour de votre portefeuille afin que vous preniez conscience du nombre de fois que vous sortez votre portefeuille dans une journée.« Vendredi, donnez congé à votre carte de crédit ! »

Cette activité est organisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation au crédit et à l’endettement initiée par la Coalition des associations de consommateurs du Québec en collaboration avec les associations de consommateurs du Québec.

Pour plus d’information sur les activités tenues dans le cadre de la Journée sans achat ou encore sur la campagne « Dans la marge jusqu’au cou ! » visitez le site www.consommateur.qc.ca/campagne/2006ou encore contactez le 1-877-962-2227