La Société québécoise de recherche en musique (SQRM) est heureuse de vous présenter une série de concerts sous le thème À tous vents jusqu’au 28 octobre 2006. Ces concerts s’inscrivent dans le cadre des Journées de la musique québécoise organisées par la SQRM depuis 1997. Après le piano (1997), la voix (1998), les cordes (2001) et l’improvisation (2004), cette année, les instruments à vent sont à l’honneur avec 4 concerts en 4 lieux différents.

La SQRM peut compter sur la collaboration de coproducteurs : la McGill Wind Symphony, Quasar quatuor de saxophones et le Quintette à vent Estria. De plus, grâce au programme Nouveaux lieux, nouvelles musiques du Centre de musique canadienne au Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) nous ouvre les portes de la Grande Bibliothèque du Québec pour offrir un concert dans ce lieu très convivial, vite adopté par le public.

Les programmes présentés au cours des quatre soirées de la série À tous vents révèlent que les compositeurs d’hier n’étaient pas à bout de souffle, (tout comme ceux d’aujourd’hui,) comme le prouvent entre autres les œuvres créées dans le cadre de cet événement. Car la présence des vents ne date pas d’hier au Québec. Depuis les fanfares de régiments de l’époque coloniale jusqu’à maintenant, cette musique a droit de cité dans notre panorama artistique.

Calendrier des concerts :

Lundi 23 octobre à 20 h – Souffles d’iciavec : Chloé L’Abbé, flûte et Matthieu Fortin, piano
Auditorium de la Grande Bibliothèque de BAnQ

Mercredi 25 octobre à 20 h – Quasar quatuor de saxophones
Chapelle historique du Bon-Pasteur

Samedi 28 octobre à 20 h – Quintette à vent Estria
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal

La SQRM, organisme à but non lucratif fondé en 1980 sous le nom d’Association pour l’avancement de la recherche en musique, a le mandat de favoriser le développement, la promotion, le soutien, la diffusion et la conservation de la recherche en musique au Québec. Grâce à sa mission et à ses nombreuses activités, la SQRM est, sans aucun doute, un organisme dynamique et indispensable dans le milieu de la recherche, des arts de la scène ainsi que de la création artistique.