À l’occasion de la 10e édition des Journées de la Culture
le Moulin à vent vous invite à l’inauguration de

LA MAISON DES ARTS ET DES JEUX
Un nouveau centre récréo-culturel au cœur du Plateau Mont-Royal!

29 septembre (pour groupes scolaires) et 30 septembre(tout public) de 10h à 17h
Annexe Saint-Louis de Gonzague – 2175 rue Rachel Est

L’association le Moulin à vent propose au public scolaire et aux particuliers plusieurs ateliers et expériences participatifs : atelier de découverte des jeux et sports traditionnels du monde, atelier d’initiation aux arts du cirque, atelier/causerie sur le métier de scénographe au sujet du futur décor d’intérieur de la « Maison des arts et des jeux », visite guidée et présentation des trois volets de ce nouveau centre récréatif et culturel sur le Plateau Mont-Royal. Plusieurs démonstrations et performances de cirque, de jeux et d’arts forains sont également au programme.

Les 10e Journées de la culture à la « Maison des arts et des jeux » sont aussi l’occasion de vivre d’autres expériences ludiques et artistiques proposées par plusieurs de nos collaborateurs culturels: l’Ourson doré, les Muses, la Fédération québécoise des jeux récréatifs, l’AME-ART ainsi que des enseignants et éducateurs de l’école Saint-Louis-de-Gonzague et Annexe. Ils proposent au public les expériences suivantes : atelier de jeu théâtral, atelier de jeux sportifs, fabrication de marionnettes et théâtre en carton, chorale d’enfants, atelier de papier recyclé, atelier de pichenottes et atelier de maquillage.

Enfin, le public du Plateau Mont-Royal et les visiteurs auront la chance de découvrir, en avant-première, les activités qu’il sera possible de pratiquer dès cet automne à LA MAISON DES ARTS ET DES JEUX DU PLATEAU. Celle-ci abrite troisprincipaux secteurs d’activité :

• Une école de cirque ouverte à la créativité, à la pédagogie, aux techniques, aux arts et surtout à tous, enfants comme adultes : « L’ÉCOLE DE CIRQUE DE DEMAIN »;

• Une ludothèque où les enfants et les adultes explorent le fabuleux univers des jeux traditionnels du monde: « LA HALLE DES JEUX ET DES SPORTS »;

• Une compagnie professionnelle qui offre aux organisateurs d’événements plusieurs concepts de spectacle et d’animation grand public, démonstratifs et participatifs : « LA TROUPE DU MOULIN À VENT ».

Du cirque, des jeux, des arts…
le loisir culturel un bien accessible à tous
à la « Maison des arts et des jeux du Plateau!»