Agglomération de Longueuil

Greenfield Park

Jean-Jacques-Olier et Saint-Jean-Baptiste retrouvent leurs noms d’origine

La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal (SHGP) se réjouit de la décision de la CSDM qui revient sur sa décision et accepte de rétablir intégralement les noms de Jean-Jacques-Olier et Saint-Jean-Baptiste aux deux édifices scolaires dans le Plateau Mont-Royal. L’école fusionnée au Pied-de-la-Montagne comprendra donc deux pavillons scolaires, appelés :

– Pavillon Jean-Jacques-Olier
– Pavillon Saint-Jean-Baptiste.

Madame Diane De Courcy, présidente de la CSDM, s’engage formellement dans la lettre adressée à la SHGP le 23 janvier, que dès maintenant, les sociétés d’histoire et de patrimoine seront consultées pour tout changement de nom de ses édifices et écoles. Un compromis fort acceptable que la SHGP recommande à tous les organismes qui défendent l’histoire et le patrimoine scolaire montréalais et québécois.
Jean-Jacques Olier (1608 – 1657) est une figure majeure de l’histoire de la fondation de Montréal, au même titre que Jeanne Mance et de Maisonneuve.
Saint Jean-Baptiste, patron des Canadiens français, désigne aussi l’ancien village Saint-Jean-Baptiste, fondé en 1861. L’église Saint-Jean-Baptiste de la rue Rachel, inaugurée en 1914, la troisième sur le site, est l’un des joyaux de l’architecture religieuse du Québec.

Encouragez votre société d’histoire en devenant membre pour seulement 10$ pour l’année 2008, vous donnant droit à nos bulletins d’information par courrier postal ainsi que nos conférences gratuites. Vous encouragez ainsi nos bénévoles en faveur de l’histoire de notre quartier.

Envoyez votre cotisation à : La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal, bibliothèque de l’école Jeanne-Mance,
4240, rue de Bordeaux,
Montréal, Québec,