Montréal, le 28 juin 2007 – Centraide du Grand Montréal annonce aujourd’hui qu’il pourra réinvestir plus de fonds que jamais dans la communauté pour combattre la pauvreté et l’exclusion grâce à l’appui de ses quelque 175 000 donateurs qui ont contribué à sa campagne de souscription 2006. Centraide versera en effet 40 532 840 $ à 356 organismes et projets de la grande région de Montréal, en 2007-2008.

Les sommes allouées sont réparties comme suit :

o 352 organismes et projets déjà soutenus par Centraide dans le Grand Montréal recevront un financement continu de 38,7 M$.

o 79 de ces organismes et projets bénéficieront d’allocations supplémentaires, un investissement de 1,5 M$.

o 4 nouveaux organismes et projets seront accueillis au sein du réseau de Centraide et se partageront un montant de 0,3 M$ pour répondre à des besoins spécifiques : deux maisons de la famille (Escale Famille Le Triolet – Mercier-Ouest et la Maison de la famille Cœur-à-Rivière – Rivière-des-Prairies), une ressource pour les jeunes (Action jeunesse de Sainte-Anne-de-Bellevue et Sainte-Geneviève – Ouest de l’Île de Montréal) et un organisme de la communauté haïtienne (Bureau de la communauté haïtienne de Montréal).

Les investissements de Centraide soutiendront des organismes et des projets qui viennent en aide notamment aux jeunes et aux familles, aux personnes handicapées, aux nouveaux arrivants et aux aînés.

Les sommes sont allouées à la suite de recommandations formulées au conseil d’administration par sept comités d’allocations formés de 75 bénévoles. Les décisions d’allocations sont prises à partir de visites d’organismes, de critères axés sur des solutions durables, d’analyses financières des organismes et de l’évaluation des besoins dans les quartiers.

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration représentatif de la communauté et dont l’action s’étend à l’île de Montréal, Laval et une partie de la Rive-Sud. Au-delà de 72 000 bénévoles œuvrent au sein de son réseau. Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de la communauté.

Les listes des bénévoles du Comité des allocations de Centraide (CARO), de tous les organismes et des montants alloués, les critères d’allocations, ainsi que la description des organismes et projets accueillis cette année sont accessibles au www.centraide-mtl.org.