Montréal, le 21 septembre 2006 – C’est aujourd’hui que démarre la campagne annuelle de Centraide du Grand Montréal avec un objectif sans précédent : recueillir le montant record de 50,5 millions de dollars d’ici le 15 décembre. La campagne s’est mise en branle ce midi au centre-ville de Montréal lors de la 15e édition de La marche Centraide aux 1 000 parapluies. Centraide du Grand Montréal, le plus important réseau d’entraide au Québec, tentera de récolter cette somme afin de soutenir au-delà de 350 organismes qui viennent en aide à 500 000 personnes vulnérables.

La campagne Centraide 2006 se déroule sous la coprésidence de Rémi Marcoux, président exécutif du conseil de Transcontinental, et de Michael J. Sabia, président et chef de la direction de Bell Canada Entreprises. Selon M. Marcoux, la générosité des donateurs est essentielle : « Cet effort collectif pour lutter contre la pauvreté aura des retombées qui vont bénéficier à toute la communauté. Chaque don est important. Ne l’oublions pas.» M. Sabia ajoute : « Nous amorçons cette campagne sans précédent avec optimisme grâce à une équipe impressionnante de bénévoles, qui sont à l’œuvre depuis plusieurs semaines déjà.»

Comme l’indique Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal : « La marche Centraide aux 1 000 parapluies est unique. Donateurs et gens d’organismes marchent côte à côte. C’est la plus belle image de solidarité qu’on puisse imaginer. La communauté du Grand Montréal envoie aujourd’hui tout un message d’espoir et de solidarité à des centaines de milliers de personnes vulnérables. Les nombreuses conférences d’organismes en milieux de travail – 900, en 2005 – permettent d’ailleurs de faire mieux comprendre comment les dons aident les plus démunis à sortir de l’isolement provoqué par la pauvreté, la maladie et l’absence de soutien social et à reprendre leur vie en main.»

L’an dernier, la campagne Centraide a permis de recueillir 49,4 millions $. Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration représentatif de la communauté et dont l’action s’étend à l’île de Montréal, Laval et une partie de la Rive-Sud. Au-delà de 73 000 bénévoles s’engagent auprès de Centraide, dont 22 000 à l’organisation de la campagne annuelle. Plus de 175 000 personnes contribuent à la campagne Centraide, majoritairement par déductions à la source. Centraide reçoit l’appui de quelque 1 950 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que des grandes organisations syndicales. Il peut aussi compter sur la générosité des entreprises et des médias qui versent près de 3 M$ en gratuités publicitaires pour informer et mobiliser les donateurs. Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de la communauté.

Le montant recueilli au cours de la présente campagne de souscription sera dévoilé le 15 décembre, date de la clôture de la campagne Centraide 2006. Tous les employés des milieux de travail du Grand Montréal sont invités à contribuer généreusement à la campagne Centraide par des déductions sur la paie. On peut également faire des dons en téléphonant à Centraide du Grand Montréal au 514 288-1261 ou en consultant la section « Pour faire votre don » à l’adresse suivante : www.centraide-mtl.org.