Montréal, le 10 septembre 2006 – C’est en présence de la famille Duceppe et de nombreux invités que le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le maire de l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie, M. André Lavallée, ont inauguré le parc Jean-Duceppe, situé dans le secteur Angus et bordé, d’une part, d’un nouveau quartier résidentiel et, d’autre part, des terrains du Technopôle Angus.

Animé par M. Michel Dumont, comédien et directeur artistique de la Compagnie Jean Duceppe, cet événement se voulait avant tout un hommage rendu au grand homme de théâtre québécois que fut M. Jean Duceppe. Les comédiennes Mmes Béatrice Picard et Sylvie Léonard, de même que son fils, M. Gilles Duceppe, ont tour à tour pris la parole pour saluer son immense contribution à l’évolution culturelle, sociale et politique du Québec.

«Inaugurer un parc qui porte le nom de ce grand Québécois que fut Jean Duceppe est un événement doublement heureux. Il était grand temps qu’un lieu public porte enfin le nom de cet homme de passion qui fut un des bâtisseurs de cette métropole culturelle qu’est maintenant Montréal. Ce parc est situé au cœur du secteur Angus, là même où la relance du quartier s’est amorcée, et vient compléter un projet qui représente une réussite exemplaire de renouveau urbain. Il ajoute une nouvelle pièce à la grande œuvre de mise en valeur du patrimoine vert dans tous les quartiers de Montréal que nous poursuivons, avec conviction et constance, au fil des années», a affirmé le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

«Le lieu qui a été choisi pour souligner la contribution exceptionnelle de Jean Duceppe est riche de sens et reflète bien une partie des émotions qu’il nous a inspirés : situé au cœur de l’est ouvrier de Montréal, à la frontière des quartiers Rosemont et Hochelaga-Maisonneuve, là où s’élevaient autrefois les Usines Angus qui ont été pendant près d’un siècle le lieu de travail de dizaines de milliers de travailleurs francophones, le nouveau parc déploie aujourd’hui sa scène dans un secteur dont le renouveau résulte d’une mobilisation exceptionnelle de la collectivité locale», a déclaré pour sa part le maire de l’arrondissement, M. André Lavallée.

Pour souligner davantage l’œuvre de Jean Duceppe, le parc évoque un théâtre. Cet aménagement permettra la présentation d’activités culturelles de toutes sortes. Les résidants et les travailleurs ont aussi accès à des jeux d’eau, une aire de jeu pour les enfants ainsi qu’à des terrains de pétanque, de tennis et de volley-ball de plage.

Le nouveau parc offre un espace vert de près de 25 000 mètres carrés. L’aménagement paysager du lieu offrira à maturité deux types de paysage : une forêt d’arbres feuillus à l’est et une forêt de conifères à l’ouest. De plus, la partie sud du parc est agrémentée d’une allée fleurie composée, entre autres, de rosiers odorants.

Le parc Jean-Duceppe a été réalisé au coût de près de 3 M $. Cet investissement provient à part égale de l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie et de la Ville de Montréal. Les employés du service des Travaux publics et des parcs de l’arrondissement, en collaboration avec les représentants du Technopôle Angus, ont conçu le projet.