Montréal, 19 mai 2006 – Mme Carole Du Sault, conseillère du district d’Etienne-Desmarteau et responsable de la Famille, est heureuse de présenter les sept membres du comité consultatif qui l’appuieront dans la démarche de consultation qui mènera à l’adoption du plan d’action Familles-Enfants.

« Les membres du comité consultatif sont tous des citoyens de Rosemont – La Petite-Patrie. Ils ont été choisis pour leur engagement et leur intérêt pour l’amélioration de la qualité de vie des familles dans Rosemont – La Petite-Patrie. Il s’agit de Louise Desautels, France Dumulon, Lyne Lefebvre, Habib El-Hage, William John et Claude Quiviger. Le conseiller du district de Saint-Edouard, François Purcell, a également été invité à faire partie du groupe. Le comité a débuté ses travaux et nous sommes tous impatients d’entendre les suggestions des gens de l’arrondissement », a déclaré la présidente du comité, Mme Carole Du Sault.

Le premier mandat du comité sera de consulter les organismes et les intervenants de l’arrondissement concernés par l’avenir des familles dans Rosemont – La Petite-Patrie. Pour ce faire, plus de 200 partenaires seront invités à participer à l’une des quatre séances de « remue-méninges » organisées d’ici la fin du mois de juin.

Lors de ces rencontres, les participants réfléchiront en équipe sur des thèmes, tels que les sports et les loisirs, la vie communautaire, l’environnement, l’aménagement, l’habitation, la sécurité et les travaux publics. L’objectif est d’identifier, pour chacun de ces thèmes, des mesures novatrices qui permettront de répondre davantage aux besoins des familles et des enfants de Rosemont – La Petite-Patrie.

Le comité examinera aussi toutes les suggestions qui seront reçues dans le cadre du concours Ma bonne idée pour les familles de mon quartier. Les idées issues des consultations et du concours alimenteront le plan d’action Familles-Enfants qui sera adopté au conseil d’arrondissement d’avril 2007.

Rappelons que la Ville de Montréal se dotera d’une politique familiale au cours de la prochaine année. « Nous sommes déjà en mode Familles-Enfants dans Rosemont – La Petite-Patrie et je souhaite qu’à terme, nous réussissions non seulement à offrir de meilleurs services et un meilleur environnement aux familles, mais que nous fassions de Montréal une vraie ville familiale », de conclure madame Du Sault.

Notes biographiques des citoyennes et citoyens membres du comité consultatif

Louise Desautels

Directrice générale de la Caisse populaire De Lorimier, Mme Desautels a fait montre d’une grande ouverture sur le quartier de Rosemont – La Petite-Patrie depuis son arrivée en poste. En plus d’accueillir le comité des Lève-tôt de la Petite-Patrie tous les mois depuis nombre d’années, la caisse dont elle a la charge a soutenu la réalisation de plusieurs projets communautaires dans le quartier contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des familles. Mme Desautels habite l’arrondissement et est mère d’une fille dans la jeune vingtaine.

France Dumulon

Architecte de formation, Mme France Dumulon habite dans l’arrondissement et est mère de deux fillettes d’âge préscolaire. Sa famille est utilisatrice des services offerts dans le quartier. Mme Dumulon a démontré un vif intérêt à revoir certaines balises qui encadrent les services existants et surtout, ceux qui ne sont pas encore disponibles aux familles. Son profil professionnel sera également un atout sur les questions d’habitation et d’aménagement urbain.

Habib El Hage

M. Habib El-Hage habite l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie depuis 12 ans. Il est père de trois enfants d’âge préscolaire et il souhaite voir ses enfants tirer profit de la richesse du quartier. Il travaille aussi dans l’arrondissement, soit au Collège de Rosemont comme intervenant social auprès des étudiants. Il se préoccupe notamment de l’intégration des nouveaux arrivants et du vieillissement des populations immigrantes, sujet sur lequel il termine un doctorat en sociologie.

William John

Ancien directeur du Magasin Partage Petite-Patrie, M. William John possède une précieuse connaissance de la partie ouest de l’arrondissement. Il a longuement travaillé auprès des familles et des personnes en grand besoin de services et de soutien dans la Petite-Patrie, notamment auprès des gens issus de l’immigration. M. John habite l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie et est père de deux jeunes garçons. Sa famille utilise les services offerts dans son quartier.

Lyne Lefebvre

Mme Lyne Lefebvre habite l’arrondissement depuis 43 ans. Elle et sa famille en sont à la quatrième génération dans le quartier. Forte de son expérience au sein de diverses associations du milieu scolaire, Mme Lefebvre se préoccupe de l’accessibilité à une éducation de qualité et à des services communautaires et de loisirs dans le quartier, notamment pour les familles qui en ont le plus besoin. Mère de trois enfants, dont une qui vient de s’installer dans un appartement situé dans l’arrondissement, elle se soucie aussi de l’offre de logements abordables dans Rosemont – La Petite-Patrie.

Claude Quiviger

Issu du milieu communautaire et ancien conseiller de développement à la Ville de Montréal, M. Claude Quiviger possède une grande expérience du développement de services aux familles. Il habite l’arrondissement, ainsi que ses enfants, dont un fils entraîneur sportif, et ses petits-enfants qui pratiquent des sports dans les installations du quartier. Il connaît l’importance de l’accessibilité à des activités sportives de qualité. L’offre de services en sport et en loisirs revêt quant à lui une importance dans le maintien et la venue des familles dans le quartier.