Le Samedi 28 avril 2007
L’ECM présente MUSIQUES À LONGUES PORTÉES!
publié par Ensemble contemporain de Montréal
L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM) clôture en grand sa saison 20e anniversaire en présentant MUSIQUES À LONGUES PORTÉES! SOIRÉE ESPACE MUSIQUE le mercredi 9 mai prochain à l’Église Saint-Jean-Baptiste. Véronique Lacroix, directrice artistique fondatrice de l’ECM, dirigera un grand ensemble de 24 musiciens et quatre solistes invités réunis pour cette occasion spéciale.
Sous la présidence d’honneur du compositeur émérite Gilles Tremblay, le concert se déroulera sur le thème de la «spatialisation sonore» et donnera l’occasion de vivre un des moments forts de l’histoire de l’ECM avec la reprise de l’œuvre Cadavres presqu’exquis, créée en 1996 par Véronique Lacroix et ses musiciens. Composée par l’audacieux collectif de compositeurs Espaces sonores illimités, l’œuvre, conçue spécialement pour l’Église Saint-Jean-Baptiste, demande aux musiciens de se déplacer dans l’Église au fur et à mesure de son exécution.
Également au programme, de nouvelles œuvres de trois compositeurs québécois qui ontmarqué l’ECM au cours des ans, soit Ana Sokolovic (Prix Compositeur de l’année, Opus 2007), Pierre Klanac et Nicolas Gilbert (Prix Découverte de l’année, Opus Galaxie et Espace Musique 2006). Personnalités musicales maintenant bien connues du public, l’ECM est fier de les avoir découvertes à leurs débuts et d’avoir par la suite contribué de façon soutenue au développement de leur carrière. Dans l’esprit du thème de la soirée et de la musique de l’école de Venise qui sera évoquée, les créations seront toutes concertantes et mettront chacune en vedette des solistes en dialogue avec l’orchestre. On retrouvera le violoncelliste virtuose Matt Haimovitz, et la mezzo-soprano Michèle Motard alors que les pianistes Sara Laimon et André Ristic feront équipe pour un double concerto.
Le concert sera enregistré par Espace musique, partenaire privilégié de l’ECM depuis ses débuts et principal partenaire de l’événement. La diffusion aura lieu dans le cadre des radio-concerts animés par Mario Paquet.
ECM :
Véronique Lacroix, directrice artistique et musicale
24 musiciens
Solistes :
Matt Haimovitz, violoncelliste
Sara Laimon et André Ristic, pianistes
Michèle Motard, mezzo-soprano
Programme
CRÉATIONS
L’entreprise de séduction de Nicolas Gilbert
Variations de Pierre Klanac
Pesma d’Ana Sokolovic
RÉPERTOIRE
Canzone Sol-sol-la-sol-fa-mi et Septimi et Octavi toni de Giovanni Gabrieli
Cadavres presqu’exquis d’ESI (Alain Dauphinais, André Hamel, Alain Lalonde)
Mercredi 9 mai 2007 à 20 h – Église Saint-Jean-Baptiste 309, rue Rachel Est- Métro Mont-Royal – Billet régulier : 25 $ – Étudiants – aînés : deux billets pour le prix d’un seul – Billet bénéfice : 125 $ (avec reçu de charité de 100 $)Info : [email protected] – www.ecm.qc.ca