Sous la direction artistique de Véronique Lacroix, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM) en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal, présente :
ALBUM PHOTO
Une rencontre avec Nuria Schoenberg-Nono autour de la vie de son père, Arnold Schoenberg, illustrée musicalement par le pianiste Stefan Litwin.
Mardi 16 janvier 2007 à 20 h
Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est
Admission générale : 10 $
Billetterie : 514-987-6919
Information : 514-524-0173
Nuria Schoenberg-Nono, conférencière
Stefan Litwin, pianiste
Programme :
Hanns Eisler : op. 1, Sonate pour piano (1923) – extrait
Sonate pour pianono 3 (1943) – extrait
Alban Berg : Compositions de l’époque de ses études / Compositions during his studies
Anton Webern : Sonata Movement C-Major (1906) – extrait
Arnold Schoenberg : op. 19, Three Piano Pieces (1909)
op. 11 Six Little Piano Pieces (1911)
op. 9, Symphonie de Chambre (Version Steuermann / Steuermann version – 1906)
C’est à une plongée dans l’univers fascinant d’un géant de lamusique du XXe siècle que nous convie l’ECM, en compagnie de la fille d’Arnold Schoenberg, Nuria Schoenberg-Nono et du pianiste Stefan Litwin. Ponctuée d’œuvres de Schoenberg et de certains de ses élèves, la présentation faite (en anglais) par Madame Schoenberg-Nono constitue une chronique de la vie du compositeur durant une période très créatrice de sa carrière. On y traitera des circonstances entourant la création des œuvres, des détails de leur interprétation, de la pensée et de la démarche artistique du compositeur, mais aussi de sa relation avec ses élèves et avec le milieu artistique dont il faisait partie. Illustrée de photographies et de documents audio-visuels de l’époque, cette « conversation » entre madame Schoenberg-Nono et Stefan Litwin nous fera revivre, en quelque sorte, l’atmosphère des soirées intimistes où Schoenberg parlait de musique, d’art et de philosophie en compagnie de ses élèves, de ses amis et des membres de sa famille.
ECM
Sous la direction de Véronique Lacroix, l’ECM a contribué depuis 1987 à la création de près de 150 œuvres musicales, dont 130 enrichissent le répertoire canadien. Il a huit disques compacts à son actif et ses concerts sont régulièrement retransmis sur les ondes de la Société Radio-Canada. L’ECM est en résidence au Conservatoire de musique de Montréal.
ECM 514-524-0173 – [email protected] – www.ecm.qc.ca