Le Mercredi 16 août 2006
Les Garnottes de retour dans le cercle des vainqueurs
publié par La Ligue de ballon-chasseur du Québec
Une autre magnifique journée attendait les participants à la 16e Classique de ballon-chasseur. Tout y était pour plaire aux spectateurs présents qui ont eu droit à un tournoi très relevé et spectaculaire à souhait. À la fin de la journée c’est l’équipe la plus titrée de l’histoire de la LBCQ qui a ajouté à son palmarès un dixième sacre. Les Garnottes ont toutefois eu fort à faire et ont aussi pu compter sur la chance pour parvenir à leurs fins.
À l’ouverture du tournoi, certaines équipes importantes brillaient par leur absence. Ainsi, les Big Rockets, les Pissenlits, les Dodgeball Dodgers et les Siphonneux ont déclaré forfait pour le tournoi du 5 août. C’est donc avec les Zecks, les Fireballs, , les Cicatrices, les Great Balls of Fire, les Malpropres, les Dirty Balls, les Gros Pas Fins, les Divas d’Hochelaga, les F.R.U. United, les Hunterz, les Gras Trans et les Garnottes qu’il a fallu miser pour nous offrir un spectacle. Personne ne fut déçu !
Avant même de débuter le tournoi, les organisateurs ont annoncé deux nouveautés pour cet événement : les tirages d’un skate électrique, offert par Électro-Board Distribution, et de deux certificats d’une heure de massage, ces derniers étant la gracieuseté de Marie-Ève Philie qui était également sur place tout au long de la journée pour offrir ses services.
Le tournoi a débuté sur les chapeaux de roue alors que les champions en titre, les Zecks, affrontaient les Garnottes. Ces derniers l’ont emporté par deux et cette victoire a semblé les gonfler à bloc puisqu’ils n’ont pas concédé un seul match durant le tour préliminaire, terminant avec une fiche immaculée de 11 victoires contre aucun revers et un différentiel impressionnant de +48.
Du côté des champions, l’histoire a été toute autre puisque leur fiche a été de seulement 6 victoires contre 5 revers et malgré un différentiel de +19, le troisième plus haut parmi les douze équipes, ils ont dû se contenter du cinquième rang et du même coup ont subi l’élimination. C’était la troisième fois de suite que l’équipe championne ratait les séries éliminatoires au tournoi suivant.
D’autres équipes ont également bien fait lors de ce tournoi. Les Malpropres, une nouvelle équipe composée d’ex-Killer Klowns, n’a subi que deux défaites durant le tournoi, soit face aux Garnottes et aux Fireballs. Cette fiche fut bonne pour le deuxième rang et une place en demi-finale.
Au troisième rang, les surprenants Great Balls of Fire ont terminé la journée avec une fiche de 8 victoires et 3 défaites après avoir débuté le tournoi avec une seule victoire à leurs quatre premiers matchs. De quoi faire une bonne histoire à raconter à la télévision ! Enfin, les puissants Fireballs ont pris le quatrième rang, le dernier donnant accès aux séries éliminatoires, en vertu d’une fiche de 7-4.
Tout comme les Zecks, les Dirty Balls et les Divas d’Hochelaga ont subi l’élimination malgré une fiche de six victoires et cinq revers. Les imposants F.R.U. United en ont impressionné plus d’un par leurs biceps, mais ont dû se contenter de 5 victoires et 6 défaites avant de s’en retourner chez eux. Pour fermer la marche, quatre équipes ont terminé le tournoi avec une fiche identique de 2 victoires et 9 défaites; les Hunterz, beaucoup plus intenses que bons, les vétérans des Cicatrices, les Gras Trans et les Gros Pas Fins.
Les demi-finales mettaient donc aux prises les Garnottes et les Fireballs d’un côté et les Malpropres et les Great Balls of Fire de l’autre. Ce dernier duel s’est terminé assez rapidement, les Malpropres profitant de la fatigue des Great Balls of Fire pour les liquider en trois matchs. L’affrontement entre les Garnottes et les Fireballs a quant à lui donné lieu à du jeu très serré et c’est lors du cinquième et ultime match que le tout s’est décidé. Alors qu’il ne restait qu’un joueur de chaque côté, Sébastien «Mash-X» des Fireballs qui était à la vache a tué Nick « le Chat », mais il a malencontreusement touché la ligne sur le jeu. Le coéquipier de Sébastien qui était toujours en vie croyant que le match venait de prendre fin a sauté de joie et a posé les deux pieds à l’extérieur de son terrain, ce qui a entraîné son élimination et la victoire in extremis des Garnottes. Il faut parfois un peu de chance pour être champion !
En finale, les deux meilleures équipes de la ronde préliminaire allaient donc s’affronter. Les matchs étaient intenses et les Garnottes semblaient se diriger vers la victoire quand, après quatre matchs, ils menaient 3-1. Mais le vent a tourné et les Malpropres ont repris le momentum remportant les deux matchs suivant pour créer l’égalité. Un septième match allait donc être nécessaire pour déterminer une équipe championne.
Dans un scénario identique à celui de la VIIe Classique alors que les Garnottes l’avaient emporté face aux Zecks, les Malpropres ont rapidement pris le contrôle de ce dernier match et Nick le Chat, capitaine des Garnottes, s’est retrouvé seul face à quatre Malpropres. Ça sentait la fin ? C’était mal connaître le Chat. Ce dernier a su garder son sang-froid et a répété son exploit en éliminant, en compagnie de ses coéquipiers à la vache, les Malpropres toujours vivants. C’est finalement dans une effusion de joie et sous les chauds applaudissements d’une foule comblée que les Garnottes ont accompli l’exploit et remporté leur dixième titre en seize tournois.
À la fin de la journée, on a décerné les titres individuels. Ainsi, Général Nico des Garnottes s’est vu remettre le trophée Chasseur et Christian des Malpropres, le trophée Trappeur. Le Ballon rouge est allé à Julien « Le Dude » des Zecks et le Ballon d’or remis au meilleur joueur de la finale tel que voté par les arbitres et bénévoles a été décerné à Éric Ducharme des Malpropres. Ce dernier a démontré des qualités de chasseur indéniables et sera certainement un joueur à surveiller pour les tournois à venir.
Merci à tous les bénévoles et partenaires: Sport Dépôt, les boissons énergétiques Reload, le Café Campus, Mégalomedia, Électro-Board Distribution et ADC Communications. À bientôt, le 9 septembre, pour une autre séance de chasse à l’homme !