Pascal Dufaux
du 12 janvier au 9 février 2008
vernissage le samedi 12 janvier 2008 à 17 h
la galerie est ouverte du mardi au samedi, de midi à 17 h
Radiant ou l’origine du regard grande salle d’exposition
Ça commence par une observation, réitérée. La nuit, je marche le long d’un canal. Sur l’autre rive, il y a des émissions de lumières. À la surface de l’eau noire, je vois s’étirer leurs reflets. En me déplaçant je perçois que, peu importe ma position sur la berge, la radiation lumineuse sur l’eau me poursuit. De là, je prends conscience qu’un rayonnement unit mon regard au déploiement visuel des reflets et de la réalité tout autour.
L’image perçue est un instant de ce rayonnement. Il y aurait autant de réels irradiants que de points de vue, autant d’images. Ce rayonnement projetterait l’image le long d’un vecteur de profondeur qui irait de là-bas à ici. Alors me vient l’idée qu’aux deux bouts de cette ligne de distance, fuyante de l’infini à la proximité, se situeraient les deux pôles de ma représentation du monde : l’image d’un paysage et l’image d’un visage. Ainsi la vue panoramique d’un paysage résulterait de cet instant cinétique où je pivote sur moi, le regard pointant la périphérie, et le portrait panoptique, cet autre instant cinétique où je tourne autour de mon sujet, le regard pointé vers le centre. Centripète ou centrifuge il m’apparaît que toute image est un faisceau balayant l’espace dont l’intimité du regard est l’origine. [P.D.]
Autour de vous petite salle d’exposition
Captation du rayonnement 360° de la substance visuelle du corps humain. 12 images sélectionnées à même le catalogage de portraits panoptiques de 88 personnes réalisés pour Atlas (projet audio et vidéo conçu en collaboration avec le compositeur
Christian Calon).
Suite à des études en scénographie et en arts visuels à l’Université Concordia, Pascal Dufaux entreprend dans les années 90 la conception de divers dispositifs scénographiques dont L’Espace Shruthi, L’Orchestre-vélo et L’Ensemble Karel. Depuis 2001, il élabore un travail installatif hybride entre la 2D et la 3D : le Projet Pléthore au Centre d’exposition du Vieux-Palais, Des mesures dévastées à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, phénomènes / formes intermédiaires au Espacios de arte, Substance verte > ce qui se tient sous le vert à Action Art Actuel. En 2005, il réalise la mono-bande vidéo Substance verte au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO. Privilégiant une pratique de plasticien-scénographe, il conçoit, entre autres, la scénographie de l’opéra Alternate Visions produit par la compagnie Chants Libres. Les expositions Autour de vous ainsi qu’Alzheimer font partie de la programmation 2007-2008 du centre VU à Québec et de la Galerie Joyce Yahouda à Montréal.
Pascal Dufaux souhaite remercier le Conseil des Arts du Canada, le centre VU, l’oeil de Poisson et Action Art Actuel pour leur généreux soutien ainsi que Chantal Neveu, Georges Aubin de LL. Lozeau, Jean-Philippe Montpetit, Paul Duchaine, Martin Caspard de Nortec, Joyce Yahouda, Jocelyne Alloucherie et toute l’équipe d’OBORO.