Table-ronde le vendredi 26 octobre 2007 de 16h00 à 18h00 au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, 4001 Berri, 2e étage

À l’occasion d’Artivistic, UpgradeMTL propose une table-ronde sur le thème «Qu’est-ce qu’un espace naturel?» qui sera présentée à OBORO.

les artistes :
Jean-Pierre Aubé (Montréal): Titan and beyond the infinite Susan Coolen (Montréal): Astral Projections Andrew Chartier (Sherbrooke): A-Machines: Autopsier la nature Peter Cusack (UK): Sounds from Dangerous Places

les modérateurs :
Anik Fournier et tobias c. van Veen

L’environnement est dans un triste état. Cependant, les «solutions» proposées par les environnementalistes n’aliènent-elles pas bien souvent les personnes qui pourraient faire une différence en faisant usage de discours ancrés dans une pensée dualiste (naturel/artificiel, nature/culture) tout en perpétuant le mythe d’une nature vierge? Les stratégies courantes ont souvent recours à la culpabilité et la peur pour inciter à l’action, mais ne serions-nous pas plus en mesure d’aider notre environnement en abandonnant notre arrogance comme êtres humains et en commençant à vivre avec et dans le monde et non pas en étant aliénés par celui-ci?

Artivistic est une rencontre transdisciplinaire de trois jours sur l’interAction entre art, information et activisme. Artivistic émerge de la proposition selon laquelle les artistes ne sont pas les seuls à parler de l’art, les académiques de la théorie, et les activistes de l’activisme. L’événement a pour objectif de promouvoir un dialogue interculturel sur l’art activiste au-delà de la critique, de créer et de faciliter un réseau humain d’individus divers et d’inspirer, proliférer, activer.