Le Lundi 5 février 2007
Richard Bergeron dévoile le plan tramway d’une administration Projet Montréal
publié par Projet Montréal
Montréal, le 3 février 2007 – Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a dévoilé aujourd’hui l’esquisse du réseau tramway que mettrait en place une administration Projet Montréal. Long de 250 kilomètres, il desservirait l’ensemble de l’île, de Pointe-aux-Trembles à l’Île Bizard. Développé en complémentarité avec le réseau de métro, d’autobus et de train de banlieue, il viserait à porter le nombre de déplacements en transports collectifs à un milliard par année, soit deux fois et demi le nombre actuel.
Avec ce plan tramway, Projet Montréal souhaite combler l’écart creusé avec des centaines de villes dans le monde possédant déjà des réseaux de cette envergure. « Que vous alliez à Sydney en Australie, à Buffalo, à Portland ou Denver aux États-Unis, à Paris, Lyon, Strasbourg ou Montpellier en France, à Munich, Berlin ou Düsseldorf en Allemagne, à Istanbul ou Eskisehir en Turquie, vous trouverez des populations fières du développement de leurs villes et incapables d’imaginer ces dernières sans leur réseaux Nouveau Tramway », explique Richard Bergeron.
Le chef de Projet Montréal signale aussi que l’implantation d’un réseau de tramway de cette envergure, en plus d’accroître la fierté des Montréalais, permettrait de réduire la circulation automobile sur l’Île de Montréal, contribuant ainsi à limiter les épisodes de smog et à réduire de manière importante les émissions de gaz à effets de serre.
Pour Richard Bergeron, ce réseau de tramway constitue le cœur du projet urbain développé par Projet Montréal. « À nos yeux, la mise en œuvre graduelle du réseau sera aussi déterminante pour l’avenir de notre ville que l’a été, à partir de 1962, la construction du métro. Qui regrette que Montréal se soit dotée d’un métro il y a 45 ans ? Qui, aujourd’hui, serait capable d’imaginer Montréal sans métro ? Et qui s’en réjouirait ? », conclut-il.
Projet Montréal est un parti municipal populaire, financé, contrôlé et orienté par sa base, dans une démarche de démocratie participative. Ses membres proposent à la population montréalaise de se réunir autour d’un projet de développement urbain équitable, durable et enthousiasmant visant à construire l’avenir de Montréal.