Montréal, le 30 novembre 2006 – Projet Montréal dénonce avec force le double transfert de richesse des « pauvres » vers les « riches » auquel procède l’administration Tremblay-Zampino par le biais du budget 2007 de la Ville de Montréal.

Le premier allègement du fardeau fiscal des uns et alourdissement de celui des autres résulte de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation. Parce que la hausse de la valeur des immeubles sur leur territoire a été moins élevée que la moyenne de l’île, les 10 arrondissements qui, avant 2002, étaient des municipalités indépendantes, voient en 2007 leur fardeau fiscal baisser de 3 542 600 $. Les documents déposés ne permettent pas de connaître l’allègement auquel ont droit les quinze villes reconstituées. Ce montant peut toutefois être évalué à 1,5 M$ portant à 5 M$, environ, la réduction fiscale à laquelle ont droit ceux qui, en 2001, avaient massivement porté Gérald Tremblay au pouvoir. Par contre, les 9 arrondissements issus du démembrement de l’ancienne Ville de Montréal font aujourd’hui face à une hausse de taxes de 2 399 000 $.

Soulignons que la situation est particulièrement cruelle dans les arrondissements Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension et Sud-Ouest, qui connaissent chacun une hausse de taxes de 1,4 M$. Or, le premier de ces deux arrondissements est le plus pauvre de la ville, avec un revenu moyen des ménages de 34 240 $ (2000), alors que le second accueille aussi une population parmi les moins fortunées (revenu moyen des ménages de 41 716 $ en 2000).

L’autre façon par laquelle ce budget 2007 constitue un transfert du fardeau fiscal des plus fortunés vers les moins fortunés est la manière choisie pour augmenter de 13 M$ le budget de la Société de transport de Montréal (STM). La Ville pouvait soit augmenter de ce montant sa dotation à la STM, soit hausser les tarifs. En optant pour une augmentation de la dotation, l’essentiel des 13 M$ aurait été payé par les entreprises montréalaises et par les populations les plus fortunées de l’île. Quant à la seconde option, celle d’une hausse des tarifs, elle signifie plutôt de faire reposer l’essentiel du fardeau sur les épaules des ménages et individus les moins fortunés de l’île, parce que ceux-ci sont nettement surreprésentés parmi les usagers du transport collectif. Dans son budget 2007, l’administration Tremblay-Zampino fait son choix : elle gèle au niveau de 2006 la dotation de la Ville à la STM et impose une hausse générale des tarifs, laquelle, notamment, portera à 65 $ le coût de la CAM à partir du premier janvier prochain.

Projet Montréal exige que le budget soit corrigé pour annuler les hausses de taxes imposées aux arrondissements de l’ancienne Ville de Montréal ainsi que les hausses annoncées des tarifs de la STM. À défaut de quoi, la population montréalaise sera en droit de se demander pour qui travaille Gérald Tremblay.

Projet Montréal est un parti municipal populaire, financé, contrôlé et orienté par sa base, dans une démarche de démocratie participative. Ses membres proposent à la population montréalaise de se réunir autour d’un projet de développement urbain équitable, durable et enthousiasmant visant à construire l’avenir de Montréal.