Montréal, le 17 octobre 2006 – Projet Montréal s’interroge sur l’utilité de la Commission sur le transport, la gestion des infrastructures et l’environnement puisque nous apprenons par les journaux que le comité exécutif de la Ville de Montréal s’apprête à signer des contrats en contradiction avec deux recommandations essentielles de la Commission.

Le comité exécutif retient l’option du sac de plastique comme outil de collecte alors que la commission « n’a pas retenu cette option pour la raison que les sacs de plastique ne répondent pas à l’objectif du plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise adopté le 20 avril 2005 qui consiste à implanter des mesures de réduction et de récupération des matières résiduelles. … la Commission ne rejette pas cet outil, mais ne souhaite pas en faire la recommandation. » (p. 8 du rapport disponible sur le site internet de la Ville).

Par ailleurs, le comité exécutif de la Ville de Montréal propose d’octroyer un contrat à une compagnie qui utilise la collecte pêle-mêle, c’est-à-dire le mélange du papier et des contenants. Or, la « Commission est unanime quant au maintien de la méthode de collecte des matières recyclables par tri à la source – collecte à deux voies (fibres et contenants).» (p. 7).

Projet Montréal s’oppose à l’utilisation du sac de plastique et à la collecte pêle-mêle. La Commission a écouté et entendu les citoyens, les organismes et les experts. Le comité exécutif de la Ville de Montréal ne semble pas avoir l’oreille tendue dans la même direction. Rappelons que cette Commission a tenu, au mois de septembre dernier, des consultations publiques sur la collecte sélective. Plusieurs organismes avaient alors présenté leurs propositions pour éclairer la Commission qui a par la suite rédigé ses recommandations.

Projet Montréal est un parti municipal populaire, financé, contrôlé et orienté par sa base, dans une démarche de démocratie participative. Ses membres proposent à la population montréalaise de se réunir autour d’un projet de développement urbain équitable, durable et enthousiasmant visant à construire l’avenir de Montréal.