Montréal, le 2 juin 2006 – Le 5 juin, ce sera la Journée mondiale de l’environnement, suivie le 7 juin par la Journée de l’air pur et précédée de discussions internationales et canadiennes autour du protocole de Kyoto, que se passe-t-il à Montréal ? Pas grand-chose de concret aux yeux de Projet Montréal qui propose des solutions concrètes et réalistes pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto à Montréal.

Au Québec, le secteur des transports représente 40 % des émissions de gaz à effets de serre et constitue donc une cible de choix pour une intervention d’envergure. Cette intervention est d’autant plus pertinente qu’en s’attaquant au problème des véhicules qui émettent des gaz à effet de serre, on aborde du même coup le problème de la circulation en ville, de la qualité de l’air, et même de la santé.

En effet, lors du dépôt du rapport annuel 2006 de la Direction de santé publique de Montréal intitulé Le transport urbain, une question de santé, Dr Lessard et Dr Drouin ont souligné à quel point le système de transport montréalais a des impacts négatifs sur la santé de la population. À leur avis, il existe aujourd’hui un consensus social sur l’ampleur du problème, mais pas encore sur les solutions.

En ce sens, Projet Montréal propose de faire de Montréal la métropole des transports durables sur la base des objectifs suivants :

– porter à 1 milliard le nombre de déplacements annuellement réalisés par transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal (425 millions actuellement). Cet objectif implique une croissance minimale de l’achalandage de 5 % par an ;

– porter à 1 milliard le nombre de déplacements annuels réalisés à pied ou à vélo (350 millions actuellement).

Oui, mais comment ? En agissant de manière coordonnée sur deux volets principaux : le développement urbain et les transports collectifs. D’une part, en implantant à Montréal une politique de développement urbain limitant l’étalement urbain et remettant la marche et le vélo au centre de la vie urbaine. D’autre part, en investissant massivement dans les transports en commun pour remettre le métro à niveau, améliorer le service par autobus et implanter un réseau de Nouveau Tramway.

Selon Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, « la population est prête à effectuer un virage vers les transports durables et la ville durable. Elle attend un signal clair de ses élu-es, mais le signal ne vient pas. Avec une administration Projet Montréal, le signal aurait été sans équivoque et le sera toujours en 2009 ! »

Pour tous les détails sur les autres propositions et leurs moyens de financement, consultez le programme de Projet Montréal : http://www.projetmontreal.org/programme/docs/plateforme.pdf

Projet Montréal est un parti municipal populaire, financé, contrôlé et orienté par sa base, dans une démarche de démocratie participative. Ses membres proposent à la population montréalaise de se réunir autour d’un projet de développement urbain équitable, durable et enthousiasmant visant à construire l’avenir de Montréal.