Montréal, le 4 mai 2006. Pierre Bourque a annoncé ce matin qu’il quittait la vie politique. Durant les quarante dernières années, Monsieur Bourque a indéniablement apporté une contribution significative et positive à la vie montréalaise.

On rappellera notamment que c’est à lui que l’on doit le premier virage environnemental à Montréal, symbolisé par les éco-quartiers et le complexe environnemental Saint-Michel. C’est aussi à lui que l’on doit quelques centaines de milliers d’arbres ornant aujourd’hui notre ville, dû à son acharnement à reverdir Montréal alors qu’il dirigeait le Jardin botanique, dans les années 1980.

Pierre Bourque a aussi été l’ardent promoteur de « Une île, une ville ». Il y a mis tant d’énergie qu’il a fini par convaincre le gouvernement du Québec de la justesse de sa vision. Malheureusement, le gouvernement suivant, en permettant autant les défusions qu’une décentralisation excessive, a porté atteinte à la cohésion politique et administrative de l’île de Montréal. Aujourd’hui, cette cohésion est en deçà de ce qu’elle était dans le Montréal historique, celui d’avant les fusions.

Monsieur Bourque a donné à Montréal le meilleur de lui-même. Il peut partir la tête haute.

Pourtant, à ce jour, les partis politiques municipaux ont difficilement survécu au départ de leur chef. En choisissant Monsieur François Purcell comme chef intérimaire du parti et Madame Noushig Eloyan comme cheffe de l’opposition officielle, l’équipe Vision Montréal fait le pari de sa survivance en tant que parti. Ceci dit, on peut aussi considérer que Vision Montréal a fait son temps. D’autant qu’il existe aujourd’hui un parti neuf à Montréal : Projet Montréal.

Comme son nom l’indique, Projet Montréal est porteur d’un projet d’avenir pour Montréal. Avec 10 % du vote lors de l’élection de novembre dernier, Projet Montréal a fait la preuve de sa capacité à proposer des solutions concrètes et novatrices aux grands enjeux montréalais, en ce début de XXIe siècle.

Projet Montréal entend bel et bien prendre le pouvoir en 2009. D’ici là, il y a toutefois beaucoup de travail à accomplir : tous ceux et celles désireux d’apporter leur contribution à cette entreprise enthousiasmante sont les bienvenus à Projet Montréal.

L’ère post Pierre Bourque est commencée : Projet Montréal constitue désormais clairement la relève politique à Montréal.

Projet Montréal est un parti municipal populaire, financé, contrôlé et orienté par sa base, dans une démarche de démocratie participative. Ses membres proposent à la population montréalaise de se réunir autour d’un projet de développement urbain équitable, durable et enthousiasmant visant à construire l’avenir de Montréal.