Montréal, le 17 mai 2006 – La Table de concertation des lesbiennes et des gais du Québec (TCLGQ) joint sa voix à celle de la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie et invite la population à participer à leur événement « Raconte-moi ta différence », qui aura lieu les 19 et 20 mai dans le grand hall du Complexe Desjardins. La TCLGQ félicite la CJMLH d’organiser un tel événement qui permet aux jeunes de la communauté Allosexuelle* (notamment lesbienne, gaie, bisexuelle, et transsexuelle et transsexuée) de prendre la parole sur la place publique. En leur offrant une telle visibilité, la Coalition jeunesse contribue à sensibiliser la population a propos des réalités vécues par les jeunes à faire partager une face méconnue de la diversité des communautés compose notre société.

«Il est regrettable, que les jeunes soient souvent éclipsés des débats qui les touchent de près et ceci est particulièrement vrai des jeunes issus des communautés LGBT et Allosexuelle. En nous privant de leurs apports et de leur voix nous nous appauvrissons en tant que société et en tant qu’individu», a déclaré Steve Foster, président de la Table de concertation. «Pour ma part, je me réjouit de constater à quel point ils sont articulés, inventifs, engagés et déterminés à développer une société plus inclusive et plus dynamique où toutes et tous ont leur place. Nous sommes très loin de l’image d’une jeunesse désabusée et sans ambition véhiculée ici et là.»

La Table de concertation souhaite ardemment que la Coalition jeunesse puisse renouveler cet événement et espère que les instances politiques soutiendront une telle initiative qui propose une image positive de la jeunesse LGBT. «Le gouvernement du Québec doit assurer un financement adéquat des organismes jeunesse LGBT car le l’importance du travail effectué par ceux-ci, dont La CJMLH, est primordial. Il permet d’offrir une voix et un espace public à la jeunesse allosexuelle, en plus de favoriser le développement et l’intégration sociale de tous les jeunes», a affirmé pour sa part Claude Côté, vice-président aux affaires politiques.

À propos de la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie

La Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie a pour mission de favoriser l’insertion sociale des jeunes allosexuels* (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT)) et de prévenir les problèmes de santé et d’adaptation sociale liés à l’homophobie et à l’exclusion. Pour ce faire, elle offre aux intervenants des milieux jeunesse (écoles, maisons de jeunes, centres jeunesse, etc.) des moyens concrets pour accompagner les jeunes dans leur questionnement par rapport à leur orientation sexuelle. Elle souhaite ainsi aider à créer des environnements sains favorisant l’épanouissement des jeunes – quelle que soit leur orientation sexuelle – dans une société inclusive et ouverte sur la diversité sexuelle et la différence.

* Allosexuel est un néologisme qui se veut un mot unificateur pour nommer et décrire le concept de la diversité sexuelle.

Pour joindre la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie : www.coalitionjeunesse.org