Montréal, le 24 mai 2007 – Monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design est heureux d’annoncer un soutien financier de 75 000 $ de la Ville à l’organisme Culture Montréal. Cette somme servira principalement à finaliser le plan stratégique 2005-2007 de l’organisme montréalais qui porte sur le développement culturel de l’ensemble du territoire de la Ville.

Culture Montréal

« Depuis son leadership exercé à l’occasion du Sommet de Montréal, en juin 2002 jusqu’au travail mené dans le cadre des travaux d’élaboration de la politique culturelle de la Ville, Culture Montréal s’est avéré un intervenant majeur de la vie montréalaise et un porte-parole fédérateur des milieux culturels. Bien enraciné dans l’ensemble des milieux culturels, Culture Montréal représente pour la Ville un partenaire stratégique dans l’atteinte d’une plus grande démocratisation culturelle et c’est pourquoi il est important de soutenir cet organisme dynamique» d’affirmer monsieur Labonté.

La mission de Culture Montréal vise la promotion de la participation de tous les citoyens à la culture; l’affirmation du rôle de la culture dans le développement de la ville ainsi que la contribution du positionnement de Montréal comme métropole culturelle.

Les Arts et la Ville

Par ailleurs, monsieur Labonté annonce le versement de la cotisation annuelle de 10 000 $ à l’organisme Les Arts et la Ville. Cette corporation indépendante à but non lucratif collabore avec les municipalités québécoises à la promotion et au soutien des arts et de la culture. Elle est formée de représentants des municipalités, de municipalités régionales de comté (MRC), d’organismes et de regroupements culturels voués aux intérêts du développement culturel au sein des municipalités québécoises. Une quarantaine de villes du Québec, dont la Ville de Montréal, en sont membres.

L’activité Les Arts et la Ville constitue un forum pan-québécois par lequel l’administration montréalaise maintient des relations de dialogue et de
collaboration avec les autres municipalités québécoises impliquées activement dans le développement culturel.