Le Jeudi 18 janvier 2007
Culture Montréal accueille les créateurs de la Fondation Musagetes
publié par Culture Montréal
Montréal, le 18 janvier – Culture Montréal est fière de présider au lancement du Manifeste de la Fondation Musagetes qui entend se consacrer à la promotion du pouvoir de transformation des arts pour les individus et les collectivités.
Ce Manifeste est le fruit d’une collaboration toute particulière entre les six fondateurs canadiens de la Fondation Musagetes, notamment les mécènes ontariens Louise MacCallum et Michael Barnstijn, et certains penseurs et activistes culturels d’Angleterre, des Etats-Unis, du Canada et du Québec, dont Simon Brault et Gaétan Morency, respectivement président et vice-président de Culture Montréal. Musagetes souhaite « créer des étincelles, provoquer des explosions… et faire une différence dans le monde ».
Il s’agit de la première manifestation publique de cette Fondation. Le fait de choisir Montréal comme lieu de lancement n’est pas anodin : la métropole est un terreau fertile pour la naissance des idées autant que pour l’accomplissement de grands projets. C’est aussi un milieu où les notions de partage, de vie démocratique et de liberté intellectuelle ont un sens.
Selon Simon Brault, « Culture Montréal a pour ainsi dire trouvé une âme soeur en la Fondation Musagetes et le Manifeste renchérit les principes de décloisonnement, de solidarité et de démocratisation défendus par Culture Montréal depuis ses débuts. Cette Fondation a consciemment choisi d’être à contre-courant d’un discours économiste ou réducteur pour rappeler que l’art et les artistes peuvent nous donner des clés pour comprendre et transformer la vie. Il est très encourageant de voir une fondation s’engager dans cette voie originale et prometteuse. »
L’action de la Fondation Musagetes se déploiera au Canada et à l’échelle internationale. En utilisant la métaphore des Cafés comme lieux de rencontres et d’échanges, la Fondation cherchera à mettre en rapport des individus qui se consacrent à l’avancement de l’art et de la culture comme réponses possibles aux besoins humains.
Un premier café se tiendra à Londres à la fin du mois de janvier et réunira une vingtaine d’éminents artistes et leaders culturels, dont le chanteur et activiste politique britannique Billy Bragg, Jordi Pascual, spécialiste catalan des politiques culturelles, David Buckland, designer, cinéaste et directeur du projet Cape Farewell sur les changements climatiques ainsi que Simon Brault.
Etant donné l’intense communion d’esprit qui existe avec la Fondation Musagetes, Culture Montréal suivra attentivement les projets et activités de cette dernière.