L’an dernier, Sentier Urbain étendait ses services dans le quartier Hochelaga Maisonneuve, un territoire possèdant un faible couvert végétal et recouvert d’énorme quantité de béton et d’asphalte. Dans ce contexte, le phénomène d’îlots de chaleur y est grandement présent avec ses effets négatifs sur la santé physique, mentale et sur la qualité de vie générale des résidents.

Depuis le printemps 2007, Sentier Urbain a établi des contacts dans le quartier Hochelaga Maisonneuve avec 3 écoles primaires et avec plus d’une dizaine d’organismes communautaires. Auprès de ces derniers, Sentier Urbain a effectué des activités de sensibilisation et de renaturalisation.Au total, près de 200 arbres, arbustes et 500 plantes grimpantes et vivaces ont été plantés durant l’été 2007. C’est ainsi qu’à ce jour, environ 350 enfants et leurs parents; 12 commerçants de la rue Ste-Catherine ; 10 organismes avec leurs employés, leurs bénévoles et leurs utilisateurs sont déjà rejoints et impliqués.

Ces projets dans le quartier Hochelaga Maisonneuve ont pu être réalisés grâce au partenariat financier avec le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et son partenaire financier le gouvernement du Québec, pour le volet sensibilisation, ainsi qu’avec la Société de verdissement de Montréal (SOVERDI) pour le volet verdissement. Ces activités qui permettent un verdissement durable du quartier tout en renforçant le tissu social se poursuivent encore jusqu’en mai 2008.

Cet organisme marie sensibilisation et éducation, amènant directement à une action sur le terrain par des activités de plantation et d’entretien avec les résidents de la communauté. Les gens de la communauté deviennent ainsi des protecteurs de l’environnement plus actifs,mieux informés et ils s’approprient leur milieu. Ils vivent dans un milieu plus sain pour leur santé. Leur qualité de vie s’en trouve améliorée. Également en mettant en relation les résidents autour de projets communsle tissu social se renforcit.

Vous désirez plus d’information sur Sentier Urbain, visitez leur site web : www.sentierurbain.org ou écrivez-leur à [email protected].