Le Jeudi 8 juin 2006
Concours Musical International de Montréal – Palmarès de violon 2006
publié par Concours Musical International de Montréal
Montréal, le 5 juin 2006 — La remise officielle des prix du Concours Violon 2006 a eu lieu lors du Concert gala des lauréats tenu vendredi soir à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. C’est sous l’œil attentif du public et du jury que monsieur André Bourbeau, président du jury et du Concours Musical International de Montréal, a dévoilé les noms de l’ensemble des gagnantes et gagnants. Voici donc la liste des prix, ainsi que la somme des bourses qui leur sont associées :
Jinjoo Cho, Corée du Sud
Premier Grand Prix
Remis par le gouvernement du Québec
25 000 $
Ye-Eun Choi, Corée du Sud
Deuxième Grand Prix
Remis par Alcoa
15 000 $
Marcus Tanneberger, Allemagne
Troisième Grand Prix
Remis par Telus
7 500 $
Corinne Chapelle, États-Unis d’Amérique
Quatrième Prix
Remis par Groupe CGI
5 000 $
Mayuko Kamio, Japon
Cinquième Prix
Remis par Gaz Métro
4 000 $
Dan Zhu, Chine
Sixième Prix
Remis par la Ville de Montréal
3 000 $
PRIX SPÉCIAUX
Jean-Sébastien Roy, Canada
Prix Joseph-Rouleau pour le meilleur artiste québécois
Remis par la Fondation Hans J. Black et monsieur Joseph Rouleau
7 500 $
Ye-Eun Choi, Corée du Sud
Prix d’interprétation de l’œuvre canadienne imposée
Remis par Espace musique
5 000 $
ikki Chooi, Canada
Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada pour le meilleur artiste canadien
Remis par la Société Radio-Canada
5 000 $
Jinjoo Cho, Corée du Sud
Prix du public « Hommage à Gilles Lefebvre »
Remis par Hydro-Québec et madame Huguette Trudeau-Lefebvre
2 500 $
À ces prix s’ajoutent plusieurs engagements professionnels offerts aux gagnantes et gagnants par des organismes musicaux nationaux et internationaux, qui favoriseront leur rayonnement. De plus, la lauréate du Premier Grand Prix aura la chance d’enregistrer un disque compact sous étiquette Analekta, la plus grande maison de disques indépendante en musique classique au Canada.
Tel que prévu, le Concert gala clôturant cette édition 5e anniversaire a réuni sur scène les récipiendaires des trois grands prix, la gagnante du prix d’interprétation de l’œuvre imposée et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Muhai Tang.
Rappelons par ailleurs que la Société Radio-Canada s’est associée à l’événement en diffusant l’épreuve demi-finale sur Internet et la finale sur les ondes d’Espace musique et à l’antenne de CBC Radio Two. Le public peut réécouter des extraits des œuvres de la demi-finale, grâce à la baladodiffusion via www.radio-canada.ca/cmim.
Ainsi prend fin le Concours Violon 2006. La prochaine édition du Concours, consacrée au chant, se déroulera du 22 mai au 1er juin 2007 et donnera rendez-vous à de jeunes artistes lyriques de tous pays qui se destinent à une carrière professionnelle. Pour être admissibles à Chant 2007, les candidates et candidats devront être âgés de 33 ans ou moins au 1er janvier 2007. La date limite d’inscription est le 15 décembre 2006.
Un rendez-vous musical à ne pas manquer!