Les 5 à 7 musicaux des Jeunesses Musicales du Canada sont de retour, le mercredi 19 décembre à 18 h, en compagnie du chanteur et accordéoniste Steve Normandin. Depuis la nuit des temps, les gens prennent grand plaisir à la fête…Celle que vous prépare Steve Normandin vous fera redécouvrir ces soirées d’autrefois dont les échos de joie résonnent sans doute toujours à vos oreilles… Au programme, les éternels Trenet, Ferré et Prévert, et d’autres «classiques des Fêtes», servis à la «manière Normandin». Une soirée toute en douceur, en compagnie d’un auteur-compositeur-interprète fascinant.

Le mercredi 19 décembre 2007, 18hapéro dès 17h
Salle de musique de chambre de la Maison des JMC
305 avenue Mont-Royal Est
20$, incluant l’apéritif

L’artiste choisira parmi ce répertoire:
La voici la nuit de Dieu (Angleterre, 18e siècle – Adaptation de Claude Duchesneau)
Le Noël des enfants noirs (Charles Trenet)
Noël (Luc Bérimont – Léo Ferré)
Petite étoile de Noël (Raymond Legrand)
Have yourself a merry little Christmas (Hugh Martin – Ralph Blane)
Petite berceuse du début de la colonie (Gilles Vigneault – Robert Bibeau)
Noël des Rois Mages (Georges Bizet – Alphonse Daudet)
Le Noël de la rue (Henri Contet – Marc Heyral)
À chaque mois de décembre (Jean-Paul Filion – François Dompierre)
Sainte Nuit (Franz Gruber – Joseph Mohr)
Chanson pour les enfants l’hiver (Jacques Prévert – Joseph Kosma)
Noël en mer (Henri Ackermans)
O little town of Bethleem (Noël anglais)
Le bas de Noël (Madame Bolduc)
Tu sciendi della stelle (Noël italien)

Musicien et chanteur passionné, Steve Normandin sillonne la scène québécoise depuis une dizaine d’années.Il a fait ses premières armes en 1996, alors qu’il accompagnait Danielle Grenier dans un spectacle Hommage à Edith Piaf. En 1997, il crée le groupe de musique du monde Ess’N’Club en compagnie du violoniste Sylvain Neault. En 2001, son talent séduit et il rafle les Prix d’interprétation et du public lors du Festival en chanson de Petite-Vallée. Sa présence sur scène lui vaut d’être remarqué à la bourse Rideau en 2003, où le réseau Centre lui décerne son «Coup de cœur» l’invitant à donner ses récitals dans une douzaine de salles à travers la province.

À l’automne 2004, il lance Les croque-morts n’ont pas congé,son premier album de compositions originales. Son talent de mélodiste prend sa source dans la tradition des chansons réalistes françaises. Comme il le dit lui-même : «Je suis le «décrypteur » des vieilles chansons: je m’amuse à écouter les 78 tours, lire les vieilles partitions aux coins fragiles, pour ensuite faire un «dépoussiérage» nécessaire aux oreilles actuelles, prouvant, plus que jamais, que sur les supports fragiles de la mémoire, peut surgir un moment d’intemporalité.» Les thèmes qu’il aborde sont intemporels, universels: la mort, l’enfance, la folie, la bonne humeur. Un humour qui n’a d’égal que la tendresse.

Depuis février 2004, il tient le rôle de Nimming Ned dans la pièce THE BUSKER’S OPERA, mise en scène de Robert Lepage.

Depuis le début de 2007, Steve Normandin est le directeur musical et accompagnateur de Marie-Michèle Desrosiers dans son nouveau spectacle Marie-Michèle se défrise. Il est aussi l’accompagnateur de Clémence Desrochers. Il est allé à Moscou pour des représentations du BUSKER’S OPERAet a enregistré l’album d’accordéon jazz-swing Swing Road dont la sortie est prévue pour avril 2008.

Réservez votre place dès aujourd’hui en composant le 514.845.4108, poste 221, en écrivant à [email protected] ou en consultant notre site Internet au www.jeunessesmusicales.ca