Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué



Montréal, le 11 mai 2006 — C’est aujourd’hui devant la presse que monsieur André Bourbeau, président du Concours Musical International de Montréal (CMIM), et monsieur Joseph Rouleau, président des Jeunesses Musicales du Canada, ont procédé au dévoilement des noms des 24 demi-finalistes de l’édition 2006 du Concours, consacrée au violon.

Le Concours Musical International de Montréal, organisé en partenariat avec les Jeunesses Musicales du Canada et l’Orchestre symphonique de Montréal, se tiendra du 24 mai au 2 juin. La demi-finale aura lieu à la Salle Pierre-Mercure (du 24 au 27 mai); la finale se tiendra au Théâtre Maisonneuve (du 29 au 31 mai) et le Concert gala à la Salle Wilfrid-Pelletier (le 2 juin). Lors de la finale et du Concert gala, les candidats seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Muhai Tang. De plus, des cours de maître se tiendront à la Salle Pollack de l’École de musique Schulich de l’Université McGill (le 28 mai).

Dès ses débuts en 2002, le CMIM s’est démarqué à l’échelle internationale comme unconcours de haut niveau, en partie grâce au soutien et à l’effort concerté de partenaires des milieux artistique, gouvernemental, médiatique et des affaires. Pour cette 5e édition, pas moins de 211 jeunes violonistes de grand talent, originaires de 39 pays, ont fondé leurs espoirs sur cet événement d’envergure, en s’inscrivant à l’épreuve préliminaire.

Porte-parole du Concours, la violoniste Angèle Dubeau s’est montrée fière et enthousiaste de participer à cet événement d’envergure internationale qui, en plus de reconnaître les talents d’interprètes des candidats, leur ouvre les portes du monde entier, grâce à des partenariats avec diverses institutions.

En effet, en plus des prix remis aux lauréats et aux lauréates, totalisant une somme qui dépasse 75 000 dollars canadiens, le CMIM constitue un véritable tremplin pour ceux et celles qui s’illustreront au cours de la demi-finale et de la finale. Le rayonnement des violonistes sur la scène internationale sera favorisé par la diffusion de la demi-finale sur le Web et la transmission en direct de l’épreuve finale sur les ondes d’Espace musique et de CBC Radio Two, grâce à un partenariat avec la radio et les Nouveaux médias de Radio-Canada. De plus, les enregistrements seront mis à la disposition des radios publiques membres de l’Union Européenne de Radio-Télévision, pour diffusion internationale. L’horaire de la demi-finale sera disponible sur le site du Concours au www.concoursmontreal.ca.

Âgés entre 15 et 29 ans, les 24 violonistes qui présenteront un programme de récital à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau du 24 au 27 mai sont :

Cécile Agator, France
Corinne Chapelle, États-Unis
Yi Chen, Chine
Jinjoo Cho, Corée du sud
Ye-Eun Choi, Corée du sud
Nikki Chooi, Canada
Brendan Conway, États-Unis
Nicolas Delclaud, France
Rasvan Dumitru, Roumanie
Luis Esnaola, Espagne
Ekaterina Frolova, Russie
Wen-Lei Gu, Chine
Yusuke Hayashi, Japon
Lydia Hong, États-Unis
Mayuko Kamio, Japon
Eung Soo Kim, Autriche
Boson Mo, Canada
Ji-Yoon Park, Corée du sud
Alexander Prushinskiy, Russie
Jean-Sébastien Roy, Canada
Elizaveta Shnayder, Russie
Marcus Tanneberger, Allemagne
Howard Zhang, États-Unis
Dan Zhu, Chine

Le jury de renommée internationale, présidé par monsieur André Bourbeau, est formé cette année des violonistes Zakhar Bron, Andrew Dawes, Michael Frischenschlager, Paul Kantor, Igor Oistrakh, Gérard Poulet, Lucie Robert, du violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky et du chef d’orchestre Arie Van Lysebeth.

Nouveau cette année !
Pour son 5e anniversaire, le Concours Musical International de Montréal propose des nouveautés et des activités spéciales. La toute nouvelle Carte des amis (disponible au coût de 15 $) permet aux amateurs de musique de soutenir le Concours, d’obtenir des prix d’amis auprès d’organismes musicaux pour l’été 2006 et la saison 2006-2007, et de courir la chance de gagner l’un des 11 prix offerts par nos partenaires culturels.

Le Café du Concours sera ouvert du 24 au 27 mai et se distingue par l’originalité de sa formule. Il sera tenu, en alternance, par quatre associations étudiantes en musique, leur permettant ainsi d’amasser des fonds pour soutenir leurs activités respectives. En le visitant, les mélomanes pourront contribuer à l’épanouissement et à l’enrichissement de la vie étudiante de centaines de musiciens. De plus, deux conférences y seront présentées les 25 et 26 mai à midi (entrée libre).

Également, Regards en coulisse, un bulletin imprimé, sera distribué gratuitement au public à quatre reprises. Le public est aussi invité à consulter le site événementiel du Concours www.concoursmontreal.ca pour y découvrir des articles, entrevues et de l’information sur le
CMIM.

INFORMATION ET HORAIRES : 514 845-4108, poste 221; www.concoursmontreal.ca

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre