Montréal, le 24 mai 2007 – C’est sur la terrasse de l’Hôtel de ville de Montréal – avec vue imprenable sur le mont Royal – en cette journée anniversaire du Parc du Mont-Royal qu’a eu lieu l’événement de clôture de Mai 2007 : Mois du Mont-Royal. Mme Helen Fotopulos, mairesse de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de l’environnement, des parcs,des espaces verts et bleus, du mont Royal et de la condition féminine et M. Peter A. Howlett, président des Amis de la montagne, ont décerné le Prix du Mont-Royal 2007 à Mme Edith Jacobson Low-Beer, C.M.

Une initiative des Amis de la montagne, le Prix du Mont-Royal, qui en est à sa troisième édition, vise à honorer une personnalité montréalaise dont l’engagement et les gestes remarquables ont contribué à la protection et à la mise en valeur du mont Royal.

Avec son conjoint, feu M. John Hans Low-Beer, Mme Low-Beer ont mis sur pied La Fondation EJLB dont le but initial était d’appuyer la recherche médicale en schizophrénie, en mémoire de leur fils. Après le décès de son mari, Mme Low-Beer devint présidente de la Fondation, dont le travail est présentement axé sur la recherche médicale et scientifique dans tous les domaines de la neuroscience, le soutien aux organismes communautaires offrant des services en santé mentale et la protection de l’environnement, soit principalement par l’acquisition et la préservation de sites naturels de valeur écologique exceptionnelle ou d’importance au paysage urbain.

Mme Low-Beer soutient Les Amis de la montagne depuis près de 20 ans et continue son travail de bénévole, comme elle l’a fait au cours des 65 dernières années, auprès de nombreux organismes communautaires.

« En appui à l’initiative des Amis de la montagne, le Conseil municipal de la Ville de Montréal déclare officiellement le mois de mai comme dédié au mont Royal. La remise du Prix du Mont-Royal est un événement important puisqu’elle souligne la contribution citoyenne à la mise en valeur de notre montagne. L’histoire du mont Royal en est une de passion et de dévouement. Le Prix du Mont-Royal est une occasion pour la Ville de Montréal de rendre hommage et de dire merci à des gens comme Mme Low-Beer qui oeuvrent souvent dans l’ombre pour le bien de la collectivité » a déclaré madame Fotopulos.

« Notre lauréate du Prix du Mont-Royal 2007 fait partie d’une génération de femmes au Québec qui, par leur engagement social et leur dévouement, ont tracé la voie pour les générations actuelles et futures. Mme Edith Jacobson Low-Beer est une personne vraiment exceptionnelle, qui suscite l’admiration et qui est, sans contredit, une référence pour nous tous » a déclaré monsieur Howlett.

Rappelons que la première édition du Prix du Mont-Royal a été décerné à monsieur Pierre Dansereau, qui est considéré comme le père de l’écologie québécoise et à madame Phyllis Lambert, architecte et directeur fondateur et président du Conseil des fiduciaires du Centre Canadien d’Architecture (CCA) à Montréal.

En 2006. c’est Jean Décarie qui était récipiendaire du Prix du Mont-Royal. De plus, un hommage particulier avait été rendu à Héritage Montréal, aux Amis de la montagne et au Centre de la Montagne.

La cérémonie de remise du Prix du Mont-Royal a été précédée dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal par une conférence de l’éminent historien américain, Dr. Charles E. Beveridge, qui a consacré pas moins de quatre décennies à l’étude des travaux du célèbre architecte paysagiste, Frederick Law Olmsted. Le Dr. Beveridge a présenté le résultat de ses recherches sur la place qu’occupe le mont Royal dans l’œuvre et la carrière d’Olmsted, et sur les fondements ayant guidé son projet d’aménagement du parc en 1876.