Montréal, le 18 décembre 2006 – Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable de l’environnement, des parcs, des espaces bleus et verts et du Mont Royal, est heureuse d’annoncer que la Ville de Montréal a adopté la proclamation Mai : Mois du Mont-Royal. Cette proclamation, réitérée annuellement depuis 2005, témoigne de la volonté de l’administration municipale de continuer de reconnaître le caractère tout à fait unique du Mont-Royal et de poursuivre la mise en valeur de ses richesses patrimoniales et naturelles.

«Le mont Royal occupe une place privilégie dans le coeur des Montréalais mais aussi pour l’ensemble des Québécois. La proclamation de Mai : Mois du Mont-Royalpour les prochaines années est l’occasion d’affirmer l’importance d’assurer la pérennité du patrimoine bâti, archéologique, paysager, naturel et artistique de la montagne et d’y sensibiliser l’ensemble de nos concitoyens », a déclaré madame Fotopulos.

Organisé conjointement avec Les Amis de la montagne, un organisme partenaire de la Ville de Montréal entièrement dédié à la protection, la conservation et la mise en valeur de la montagne, Mai : Mois du Mont-Royal se veut l’événement le plus important du printemps dans le domaine de la conservation. Au carnet des activités prévues de la prochaine édition, la 16e Corvée du Mont-Royal : une tradition pour des centaines de Montréalais qui, bénévolement, refont une beauté à la montagne chaque année et donnent ainsi le coup d’envoi à la saison printemps-été.

Selon monsieur Peter A. Howlett, présidentdes Amis de la montagne, « Le Mois du Mont-Royal est une invitation à la réflexion et à l’action. Les activités du mois ont été établies pour créer une occasion de redécouvrir le mont Royal, ainsi que d’informer la communauté sur la diversité et la fragilité des patrimoines du mont Royal, un site urbain unique. Les Amis de la montagne sont reconnaissant à la Ville de Montréal de son appui à la conservation de la montagne en proclamant Mai : Mois du Mont-Royal sur une base récurrente. »

En 2007, le Mois du Mont-Royal sera également la troisième année de la remise du Prix du Mont-Royal qui vient honorer des personnes, des partenaires ou des institutions dont les actions remarquables ont contribué le plus à la conservation et à la mise en valeur du mont Royal.

La proclamation prend un sens encore plus important cette année dans le cadre des travaux de la Table de concertation du Mont-Royal entourant la mise à jour du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal qui devrait être déposé au printemps 2007 et qui deviendra le plan directeur pour les 20 prochaines années.