Montréal, 15 mai 2006 – La Ville de Montréal, en collaboration avec Les Amis et le Centre de la montagne, entreprend un programme de vaccination de la population des ratons laveurs dans le parc du Mont-Royal. Ce programme vise à réduire les risques de maladie chez ces animaux, notamment le distemper canin.

« Montréal compte une faune riche et diversifiée à l’intérieur de ses grands espaces verts. Il importe que ces animaux qui cohabitent avec la population montréalaise demeurent en santé! Le programme de vaccination des ratons laveurs s’inscrit dans une approche de gestion écologique développée par la Ville de Montréal » mentionne madame Helen Fotopulos, mairesse de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l’environnement, des parcs, des espaces verts et bleus, du Mont-Royal et de la condition féminine.

Afin de capturer les ratons laveurs, le temps de les identifier et de les vacciner, des cages sont installées à différents endroits dans le parc entre le 15 mai et le début du mois de juillet. Ces cages sont spécialement identifiées. Les autorités demandent à la population de ne pas s’approcher de ces cages et de tenir les chiens en laisse en tout temps pour éviter la propagation de la maladie. La collaboration des visiteurs est nécessaire au succès du programme de vaccination.

Les Amis et le Centre de la montagne, organismes sans but lucratif voués à la conservation et à la mise en valeur du mont Royal, en partenariat avec la Ville de Montréal, renseignent les personnes qui fréquentent le parc sur ce programme de vaccination. Des avis d’information sont affichés dans les principaux bâtiments du parc et des feuillets explicatifs sont disponibles à l’accueil de la maison Smith.

Pour plus de renseignements, visitez le site Internet ville.montreal.qc.ca/grandsparcs ou www.lemontroyal.qc.ca