Montréal, le mercredi 6 septembre 2006 – Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est fier d’annoncer la mise en place de trois nouvelles mesures vouées à la promotion de notre cinéma. L’augmentation remarquable des soumissions québécoises et canadiennes pour cette 35e édition démontre la vigueur de cinéma d’ici. Le FNC lui accorde donc une place de choix au cœur de sa programmation avec : la création d’un volet spécifique, l’instauration d’un lieu consacré à sa promotion et la mise en place d’un système d’accréditations spéciale pour les professionnels.

Créé pour promouvoir le cinéma québécois et canadien, ce nouveau volet portera un regard éclectique sur la production d’ici. On y retrouvera entre autres, Sur la trace d’Igor Rizzi de Noël Mitrani, dans lequel Laurent Lucas et Pierre-Luc Brillant incarnent deux apprentis tueurs ; Dans les villes, nouveau film de Catherine Martin mettant en vedette Robert Lepage; L’extrême Frontière de Rodrigue Jean, hommage au poète acadien Gérald LeBlanc; Fascination de Mike Hoolboom, portrait du pionnier de l’art vidéo Colin Campbell; The Point de Joshua Dorsey, explorant l’univers des jeunes de Pointe Saint Charles; Rechercher Victor Pellerin de Sophie Deraspe, un film partant à la recherche du peinte Victor Pellerin disparu il y a 15 ans ; ou Snow de Hakan Sahin, film aux accents poétiques tourné dans le nord de l’Alberta. Les réalisateurs de ces films pourront ainsi profiter d’une tribune idéale pour montrer leurs œuvres à un plus large public.

De plus, l’ensemble des œuvres québécoises et canadiennes présentées au FNC cette année pourront bénéficier d’un lieu de promotion exclusif lors du Festival. Cet espace-rencontre, qui est l’occasion de faire le point sur le cinéma d’ici, permettra d’accroître la visibilité de notre cinéma sur la scène internationale puisque des programmateurs de Festivals étrangers ont été invités spécialement pour l’occasion. Ces derniers auront ainsi un accès privilégié à la cinématographie d’ici et à ses artisans. Cette initiative permettra aux programmateurs étrangers de bien en évaluer le potentiel de diffusion à l’étranger.

Pour faciliter les échanges entre les invités du Festival et les artisans de notre industrie, le FNC offrira une toute nouvelle accréditation disponible au tarif de 75$. Destinée aux professionnels canadiens, réalisateurs, scénaristes et producteurs, cette accréditation donnera accès à l’espace-rencontre, à un tarif spécial 2 pour 1 sur la billetterie pour toutes les représentations en plus d’offrir un accès privilégié aux soirées d’ouverture et de clôture.

Toutes ces initiatives ont pour but de contribuer à ce que notre cinéma bénéficie de la meilleure vitrine de diffusion possible ici, mais aussi à l’étranger. Le FNC entend travailler de concert avec les distributeurs et les artisans québécois et canadiens pour faire de cette initiative une plate-forme inclusive de promotion viable et profitable à long terme pour notre cinéma.

Doyen des festivals internationaux de cinéma au Canada, le FNC célèbrera ses 35 ans du 18 au 28 octobre 2006 et se déroulera dans les lieux suivants: Ex-Centris, Cinéma Impérial, Cinéma Parallèle, Cinémathèque québécoise et le Musée Juste pour rire.

INFORMATIONS : (514) 282-0004 / www.nouveaucinema.ca