Montréal, le 23 janvier 2007 –
Le Jeune Ballet du Québec, la troupe de l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal (ESBCM), qui partait en décembre dernier avec des espoirs pleins la tête n’a pas été déçue à Monaco. En effet, la compagnie a vécu des moments importants à l’occasion de l’Audition du Premier Emploi maintenant Tremplin Junior du Monaco Dance Forum qui se déroulait du 9 au 16 décembre 2006. Cette année, au lieu d’inviter une centaine de danseurs triés sur le volet à travers le monde pour auditionner devant les directeurs artistiques, comme ce fut le cas pour les éditions 2002 et 2004, l’audition 2006 s’est transformée en audition-spectacle où seules huit compagnies juniors ont été sélectionnées afin de présenter ses danseurs aux potentiels employeurs. Sous cette forme donc, Le Jeune Ballet du Québec a auditionné en classe de technique jumelée avec le Ballet de Hong Kong et présenté son spectacle qui a été chaudement applaudi, entre autres, par le Prince Albert de Monaco. De plus, le directeur artistique Didier Chirpaz a été l’invité d’une discussion-table ronde sur la Formation des danseurs en lien avec la création d’aujourd’hui.

Des propositions de contrats
Deux danseuses du Jeune Ballet du Québec ont reçue des propositions de travail. Marie-Pierre Hervé et Janie Richard ont été toutes les deux sollicitées par la compagnie du Gran Canaria_Ballet sous la direction artistique de Anatol Yanowski. Cette nouvelle compagnie située aux Îles Canaries est devenue, en décembre 2006, la deuxième compagnie publique de danse d’Espagne. De plus, Marie-Pierre Hervé a également été approchée par Les Ballets de Monte-Carlo, sous la direction de Jean-Christophe Maillot. Quant aux autres danseurs du JBQ, composée principalement d’élèves de première et deuxième année du Cégep, ils reviennent riches d’une expérience où la dynamique du groupe a été impeccable et professionnelle. D’ailleurs, un jeune réalisateur québécois, Christian Lalumière a suivi la troupe à Monaco et a capté toute l’aventure afin de réaliser un documentaire qui doit voir le jour en 2008.

Ce bilan a démontré une fois encore que la formation offerte par l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal correspond bien à la demande du marché du travail. Dans un milieu aussi compétitif que celui de la danse, les bons emplois sont rares et c’est pourquoi l’ESBCM peut être fière des résultats obtenus dans les trois dernières éditions du Monaco Dance Forum, le plus grand événement d’envergure internationale qui propose une audition de Premier Emploi.