Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension

Histoires de banlieue
D’Étienne Lepage (Écriture dramatique, 2007)
Mise en scène de Cristian Popescu

Du 11 au 15 mars 2008, les finissants de l’École nationale de théâtre (ÉNT) présentent le troisième exercice public de leur dernière année de formation au Studio Hydro-Québec du Monument-National, en créant Histoires de banlieue d’Étienne Lepage, diplômé du programme d’Écriture dramatique l’an passé. Cristian Popescu dirige cette production.

Un énorme raz-de-marée s’est abattu sur la banlieue, allant jusqu’à ensevelir les maisons. Les survivants se réfugient sur les toits, attendent les secouristes, qui, eux, cherchent justement ceux qui ont échappé à la tempête. Mais ce n’est pas la fin du monde : le centre d’achat sera bientôt reconstruit…

Étienne Lepage explique ainsi son projet d’écriture : « On entend souvent dire que ça va mal, de plus en plus mal, que l’humanité tire à sa fin. Je n’ai pas cette impression. Jamais l’humanité n’a été plus tenace, résistante, inépuisable. Oui, chaque individu peut mourir n’importe quand, et de n’importe quoi. La mort est partout autour de nous, et en nous, invisible, cachée jusque dans les fours micro-ondes et les boîtes de céréales multicolores. Mais cette mort est dépourvue de conséquences. Au mieux servira-t-elle à divertir aux nouvelles de dix-sept heures. D’autres prendront le flambeau, innombrables, infatigables. Chaque building détruit laisse place à un meilleur building, mieux construit, plus grand, plus cher. Nous sommes pour ainsi dire devenus immortels. Ça ne va pas mal du tout ! »

Seul diplômé du programme d’Écriture dramatique en 2007, Étienne Lepage a, depuis la fin de sa formation, entrepris de nombreux projets, dont Théâtre Catastrophe, production du Nouveau Théâtre Expérimental qu’il a coécrite et dans laquelle il a joué. Au cours de son passage à l’École, il a côtoyé de nombreux professionnels de l’écriture. Parmi la trentaine de professeurs et coachs qui l’ont accompagné, on compte Linda Gaboriau, René Gingras, Louis-Dominique Lavigne et Diane Pavlovic, aussi directrice du programme. Après la production de ce deuxième projet de finissant par la promotion 2008 de l’ÉNT (Le Mariage de Francis Camélias vient d’être présenté dans une mise en scène de Sylvain Bélanger), son texte Acné japonaise sera créé l’été prochain, dans le cadre du Festival Fringe, dans une mise en scène de Catherine Vidal.

Depuis son arrivée au Québec il y a quelques années, Cristian Popescu, roumain d’origine, met en scène des spectacles salués par la critique, dont Visage de feu et Histoires de famille au Théâtre Prospero et Une nuit arabe au Théâtre de Quat’Sous. À l’ÉNT, il fréquente Étienne Lepage et les finissants en Interprétation depuis trois ans déjà puisqu’il a monté deux des textes du jeune auteur avec eux en 2006 : Histoires d’amour et Football tragique.

Les exercices publics des finissants sont une tradition, un rite de passage. Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisse relève du travail des étudiants de l’ÉNT, habilement dirigés par des metteurs en scène de renom qui les guident à travers toutes les étapes de la création.

Histoires de banlieue
Avec Dany Boudreault, Charles Dauphinais, Matthieu Girard, Talia Hallmona, Véronic Rodrigue, Geneviève Schmidt, Mani Soleymanlou, Victor Andrés Trelles Turgeon – Équipe de conception et de production : Véronique Charest (assistance à la mise en scène et régie), Xavier Charbonneau-Gravel (décor), Fanny Gautreau (costumes), Audrey Lamontagne (direction technique), Victor Lamontagne (conception sonore), Alexis Ouellette-Rivest (direction de production), Renaud Pettigrew (éclairages).

Du mardi 11 au samedi 15 mars 2008 à 19 h 30
Au Studio Hydro-Québec du Monument-National
(1182, boul. Saint-Laurent – métro Saint-Laurent)
Coût du billet : 9 $ – Réservations : 514 871-2224

Informations : www.ent-nts.qc.ca

L’École remercie ses partenaires médias : Ici et CIBL.