Montréal

Ahuntsic-Cartierville

Transformez votre passion en profession
Un mois avant la date limite d’inscription : 15 février 2008

Il reste moins d’un mois pour envoyer son formulaire d’inscription à l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) afin d’être admis au cours de l’année scolaire 2008-2009. Jouez un rôle de premier plan dans les arts de la scène en apprenant tout ce qu’il faut pour devenir acteur, auteur dramatique, metteur en scène, scénographe, concepteur de costumes, directeur de production, directeur technique, concepteur de son ou d’éclairages, assistant à la mise en scène ou régisseur.

L’ÉNT figure parmi les rares institutions d’enseignement artistique au monde qui réunissent tous les programmes de formation propres au théâtre sous un même toit, de surcroît en français et en anglais. Lieu de transmission de la tradition théâtrale, l’ÉNT valorise la créativité, l’autonomie, la rigueur, la concentration, la volonté de communiquer, le travail assidu, la curiosité et le désir de se consacrer prioritairement au théâtre.

INVITATION À TOUS LES CANDIDATS
PORTES OUVERTES AU MONUMENT-NATIONAL 1182, boul. Saint-Laurent

L’École nationale de théâtre vous accueille dans son lieu de production et de représentation : le Monument-National, où une part importante de nos formations se déroule. Découvrez les coulisses des trois salles de spectacle qui s’y trouvent, les ateliers de décors et de costumes, et ce, en compagnie d’étudiants et des directeurs des programmes d’Interprétation, d’Écriture dramatique, de Mise en scène, de Scénographie et de Production.
MARDI 29 JANVIER 2008
Session d’information à 13h30
Visites guidées de 14h à 16h30

NOS FORMATIONS
Sous la gouverne de la metteure en scène et pédagogue d’expérience Denise Guilbault, directrice artistique de la section française, ainsi que des directeurs de programme Michel Gosselin (Production), Danièle Lévesque (Scénographie),Diane Pavlovic (Écriture dramatique) et Robert Bellefeuille (Mise en scène), le corps professoral de l’École est constitué d’artistes professionnels dévoués qui transmettent aux étudiants le savoir-faire propre à leur profession tant au campus principal de la rue Saint-Denis qu’au Monument-National, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

Les apprentis bénéficient en outre d’une formation individualisée et d’un contact quotidien avec les metteurs en scène et les créateurs qui façonnent la vie théâtrale d’aujourd’hui.

Interprétation – sous la direction de Denise Guilbault
Constitué de manière à développer la sensibilité des étudiants à des fins artistiques, à élargir leur culture générale, à entraîner le corps et la voix et à encourager la création, ce programme de quatre ans présente comme objectifs principaux l’exploration et la maîtrise des différents moyens d’expression du comédien.

Production – sous la direction de Michel Gosselin
Ce programme de trois ans vise à former de véritables artisans du théâtre : concepteurs d’éclairages, concepteurs sonores, régisseurs, assistants à la mise en scène, directeurs techniques et directeurs de production.

Scénographie – sous la direction de Danièle Lévesque
Ce programme de trois ans forme des concepteurs de décors et de costumes pour le théâtre, la danse, le cinéma, la télévision et le cirque tout en ouvrant la voie à ceux qui veulent aborder l’approche conceptuelle et la réalisation des accessoires et de la peinture scénique.

Écriture dramatique – sous la direction de Diane Pavlovic
Ce programme de trois ans plonge les auteurs dans un bouillonnement propice à tenter des expériences, à affiner leur style et à trouver leur voix.

Mise en scène – sous la coordination de Robert Bellefeuille
Ce concours d’entrée est bisannuel et les candidatures seront acceptées seulement pour l’année scolaire 2009-2010.

NOS ANCIENS
Tous les ans, l’École sonde ses diplômés de l’année précédente pour évaluer leur feuille de route après leur passage en ses murs. Encore une fois, les statistiques compilées en novembre 2007 pour la promotion 2006 ne laissent planer aucun doute : nos diplômés joignent rapidement les rangs du milieu professionnel. En effet, 98 % de tous les diplômés de la promotion 2006 ont été en mesure d’obtenir plusieurs contrats professionnels directement liés à leur formation.

Depuis sa fondation en 1960, l’École a formé plus de 1500 professionnels des arts de la scène. Nombreux sont ses diplômés qui se sont taillé une réputation enviable au théâtre, au cinéma, au cirque, à la télévision ou à l’opéra, à la fois au Canada et en Amérique du Nord. Parmi ceux-là, mentionnons les comédiens Emmanuel Bilodeau, Denis Bouchard, David Boutin, Benoît Brière, Michel Côté, René Richard Cyr, Yves Desgagnés, Roy Dupuis, Noémie Godin-Vigneau, Élise Guilbault, Lynda Johnson, Macha Limonchik, Fanny Mallette, François Papineau, Marie-Chantal Perron, Serge Postigo, Sébastien Ricard, Isabel Richer, Jean-Nicolas Verreault et Alain Zouvi; les auteurs François Archambault, Yvan Bienvenue, Fanny Britt, Olivier Choinière, Jasmine Dubé et Carole Fréchette; les scénographes Sarah Balleux, Jean Bard, Mérédith Caron, Pierre-Étienne Locas et Stéphane Roy; les metteurs en scène Dominic Champagne, Christian Lapointe, Geneviève L. Blais, Michel Lemieux, Wajdi Mouawad et Fernand Rainville; les directeurs artistiques Olivier Kemeid, Jean-Denis Leduc, Francis Monty, Ginette Noiseux et Pierre Rousseau; et, issus de la section anglaise, quelques noms reconnus internationalement parlent d’eux-mêmes : Colm Feore, Ann-Marie MacDonald et Sandra Oh.

COMMENT S’INSCRIRE?
Les candidats intéressés par les formations offertes à l’ÉNT peuvent trouver davantage de renseignements et télécharger le formulaire d’inscription ou le remplir directement en ligne à partir du site Internet de l’École : www.ent-nts.qc.ca.

POUR RECEVOIR LA BROCHURE D’INSCRIPTION:
Téléphone : 514 842-7954 ou 1-866 547-7328télécopieur : 514 842-5661; courriel : [email protected]