Montréal

Du 30 octobre au 4 novembre 2007, les finissants de l’École nationale de théâtre (ÉNT) présentent le premier exercice public de leur dernière année de formation à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National : L’Orestied’Eschyle, trilogie rassemblant les pièces Agamemnon, Les Choéphores et Les Euménides, mise en scène par Alice Ronfard.

Représentée à Athènes en 458 av. J.-C., L’Orestie est la seule trilogie d’Eschyle qui soit parvenue jusqu’à nous. Considérée par plusieurs comme la matrice du théâtre occidental moderne, cette œuvre poétique de l’Antiquité, qui a tracé les destins de personnages mythologiques comme Agamemnon, Clytemnestre, Iphigénie, Électre et Oreste, a influencé des auteurs de toutes les époques, tels Shakespeare, Racine, Tremblay ou Chaurette, qui s’en sont inspirés pour dessiner les archétypes de leur propre dramaturgie.

Bien que L’Orestie soit présentée dans son intégralité, Alice Ronfard insuffle une touche de modernité à cette légende des Atrides. Aux déesses, prophètes et chœurs qui peuplent cette tragédie s’ajoutent donc des personnages contemporains, qui portent en eux la mémoire de cette fable, comme si elle leur avait été transmise génétiquement. Ces nouveaux personnages, qui deviennent à la fois spectateurs et acteurs de L’Orestie, jettent un regard frais sur cette œuvre, et l’interrompent par des questionnements et réflexions, qui sont autant de prétextes à en préciser le sens ou les références. En plus d’y aborder de grands thèmes (par exemple, le pouvoir, la vengeance, la justice, le sacré, les forces de la nature, etc.), on oscille entre plusieurs genres : tragédie, comédie burlesque et drame satyrique. Voilà qui fait de cet exercice public une expérience pédagogique riche autant pour les finissants que pour le grand public.

Parallèlement à ses activités de metteure en scène, Alice Ronfard a toujours accordé une place de choix à l’enseignement dans son agenda professionnel. À l’ÉNT, elle a travaillé auprès d’André Brassard en occupant le poste d’adjointe à la direction artistique de la section française de 1994 à 2001, en plus d’y diriger plusieurs exercices. Sur d’autres scènes, particulièrement au Théâtre du Nouveau Monde ou à l’Espace Go, on lui doit de nombreuses mises en scène, dont Désordre public, Oreste à travers le temps, Tristan et Iseult et L’Avare, pour n’en nommer que quelques-unes. D’ailleurs, c’est avec un égal bonheur qu’Alice Ronfard fraye avec les dramaturges d’ici ou d’ailleurs, contemporains ou classiques. Au fil de la trentaine de productions qu’elle a à son actif, son travail a été salué à plusieurs occasions par le milieu théâtral; elle a notamment reçu le Masque de la mise en scène pour Yvonne, princesse de Bourgogne, et le prix Gascon-Roux de la mise en scène à deux reprises pour Cyrano de Bergerac et Les Troyennes. Enfin, Alice Ronfard dirige aussi des ateliers d’opéra à l’Université de Montréal.

Les exercices publics des finissants sont une tradition, un rite de passage. Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisse relève du travail des étudiants de l’ÉNT, habilement dirigés par des metteurs en scène de renom qui les guident à travers toutes les étapes de la création.

L’Orestie
Avec Sounia Balha, Dany Boudreault, Véronique Chaumont, Frédéric Cloutier, Charles Dauphinais, Matthieu Girard, Talia Hallmona, Marie-Ève Laverdure, Véronic Rodrigue, Geneviève Schmidt, Mani Soleymanlou, Victor Andrés Trelles Turgeon – Équipe de conception et de production : Judith Allen (conception sonore), Perrine Biette (décor), Xavier Charbonneau-Gravel (costumes), Véronique Charest (assistance à la mise en scène et régie), Audrey Lamontagne (direction de production), Alexis Ouellette-Rivest (éclairages), Renaud Pettigrew (direction technique).

Du mardi 30 octobre au samedi 3 novembre 2007 à 19 h et en matinée le dimanche 4 novembre 2007 à 14 h

À la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National(1182, boul. Saint-Laurent – métro Saint-Laurent)
Coût du billet : 7 $
Réservations : 514 871-2224

Informations : www.ent-nts.qc.ca

L’École remercie ses partenaires médias : Ici et CIBL.