Agglomération de Longueuil

Boucherville

Du 20 au 24 février 2007, les finissants de l’École nationale de théâtre (ÉNT) présentent le second exercice public de leur dernière année de formation en créant Porc-épic, de David Paquet, au Studio Hydro-Québec du Monument-National, dans une mise en scène de Frédéric Dubois.

Cassandre a tout ce qu’il faut pour passer la plus belle des fêtes : chapeaux, ballons, gâteau. Ne manquent que des invités… Et elle en trouvera, coûte que coûte. Mais à travers ses convives (des inconnus!), c’est beaucoup plus qu’une simple fête qui se trame… Porc-épic, une tragédie festive où les genres comme les gens s’entrechoquent et s’apprivoisent sur le chemin de la solitude, de l’ouverture et de la vulnérabilité, car peut-on toucher sans être piqué ?

« Avec Porc-épic, avance David Paquet, j’ai voulu faire autrement. Écrire d’une autre façon. Avancer sans trop savoir. Laisser apparaître plutôt que provoquer, découvrir plutôt qu’inventer. En somme, (me faire) raconter une histoire avant de chercher à dire quelque chose. Le tout m’aura valu d’immenses détours, quelques versions déconcertantes, mais aussi, surtout, une confiance solidifiée en la contribution de l’inconscient au processus créatif. Et avoir laissé libre cours à l’insaisissable me paraît, aujourd’hui, tout à fait logique. Car au fond, n’y a-t-il pas meilleur moyen de dépeindre la condition humaine que de laisser place à l’irrationnel ? »

Au cours de sa formation à l’ÉNT, David Paquet a aussi écrit Trois minutes magiques, Roberto en morceaux et Déchets d’œuvres, entre autres. Il a notamment été parrainé par les auteurs Larry Tremblay, Louis-Dominique Lavigne, Lise Vaillancourt de même que par Diane Pavlovic, directrice du programme d’Écriture dramatique. On lui doit également Projet Moutons Roses, mis en scène par Anthony Fournier pour Séro-Zéro et Bye bye bébé, un monologue faisant partie du spectacle collectif Douze monté par Yann Tanguay du Théâtre du Désordre.

Frédéric Dubois a complété ses études au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1999 et s’est ensuite rapidement imposé comme une figure incontournable de la mise en scène dans la capitale, travaillant notamment pour le compte du Théâtre du Trident, de la Bordée et des Fonds de Tiroirs, dont il est le directeur artistique.

Les exercices publics des finissants sont une tradition, un rite de passage. Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses relève du travail des étudiants de l’ÉNT, habilement dirigés par des metteurs en scène de renom qui les guident à travers toutes les étapes de la création.

Porc-épic
Avec Marie-Lou Bujold, Lyne Lefort, Alexandre L’Heureux, Émilie-Lune Sauvé et Marc-Antoine Zouéki. Équipe de conception et de production : Marcin Bunar (éclairages), Maude Labonté (assistance à la mise en scène et régie), Annie Lalande (direction de production), Charlotte Ménard (conception sonore), Guy-Alexandre Morand (direction technique), Audrey Roy (costumes) et Moïka Sabourin (décors).

Du mardi 20 au samedi 24 février 2007 à 19 h 30
Au Studio Hydro-Québec du Monument-National (1182, boul. Saint-Laurent – métro Saint-Laurent)
Coût du billet : 7 $ – Réservations : 514 871-2224

Informations : ent-nts.qc.ca

L’École remercie ses partenaires médias : Ici et CIBL.