Agglomération de Longueuil

Longueuil

Longueuil

Communiqué



Montréal, le 15 janvier 2007 – Il reste moins d’un mois pour envoyer son formulaire d’inscription à l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) afin d’être admis pour l’année scolaire 2007-2008. Jouez un rôle de premier plan dans les arts de la scène en apprenant tout ce qu’il faut pour devenir acteur, auteur dramatique, metteur en scène, scénographe, concepteur de costumes, directeur de production, directeur technique, concepteur de son ou d’éclairages, assistant à la mise en scène ou régisseur.

Dirigée par Simon Brault, qui y consacre sa carrière depuis 25 ans en plus d’assumer la présidence de Culture Montréal et la vice-présidence du Conseil des Arts du Canada, l’ÉNT figure parmi les rares institutions d’enseignement artistique au monde qui réunissent tous les programmes de formation propres au théâtre sous un même toit, de surcroît ici en français et en anglais.

Lieu de transmission de la tradition théâtrale, qui constitue un mélange d’éthique et de connaissances corporelles, intellectuelles, poétiques, pratiques et affectives, l’ÉNT valorise la créativité, l’autonomie, la rigueur, la concentration, la volonté de communiquer, le travail assidu, la curiosité et le désir de se consacrer prioritairement au théâtre. Et, puisque pour tous les arts vivants et en santé, la remise en question de la tradition fait aussi partie de celle-ci, l’École se veut également une aire d’essai, de risque, de liberté et de création, ouverte sur le monde.

NOS FORMATIONS
Sous la gouverne de la metteure en scène et pédagogue d’expérience Denise Guilbault, directrice artistique de la section française, à qui l’on doit les succès théâtraux Wit au Théâtre de Quat’Sous (production qui a récolté neuf nominations à la dernière Soirée des Masques) et La Tempête présentée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et en tournée internationale; ainsi que des directeurs de programme Michel Gosselin (Production), fidèle collaborateur à la direction technique des spectacles de Robert Lepage partout dans le monde; Danièle Lévesque (Scénographie), scénographe réputée figurant parmi les cinq finalistes canadiennes pour le Prix Siminovitch de théâtre 2006 et qui a signé le décor de Don Juan actuellement à l’affiche du TNM et produit l’été dernier au prestigieux Festival de Stratford; Robert Bellefeuille (Mise en scène), dont le travail de metteur en scène a été salué trois fois l’automne dernier, ayant dirigé La Dame aux camélias, L’Homme invisible et Vincent River; et Diane Pavlovic (Écriture dramatique), qui, forte de sa vingtaine d’années d’expérience en soutien dramaturgique, connaît tous les auteurs de théâtre d’ici par leur prénom; le corps professoral de l’École est constitué d’artistes professionnels dévoués qui transmettent aux étudiants le savoir-faire propre à leur profession tant au campus principal de la rue Saint-Denis qu’au Monument-National, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal. Les apprentis bénéficient en outre d’une formation individualisée et d’un contact quotidien avec les metteurs en scène et les créateurs qui façonnent la vie théâtrale d’aujourd’hui.

INTERPRÉTATION – sous la direction de Denise Guilbault
Constitué de manière à développer la sensibilité des étudiants à des fins artistiques, à élargir leur culture générale, à entraîner le corps et la voix et à encourager la création, ce programme présente comme objectifs principaux l’exploration et la maîtrise des différents moyens d’expression du comédien.

PRODUCTION – sous la direction de Michel Gosselin
Ce programme vise à former de véritables artisans du théâtre : concepteurs d’éclairages, concepteurs sonores, régisseurs, assistants à la mise en scène, directeurs techniques et directeurs de production.

SCÉNOGRAPHIE – sous la direction de Danièle Lévesque
Ce programme forme des concepteurs de décors et de costumes pour le théâtre, la danse, le cinéma, la télévision et le cirque tout en ouvrant la voie à ceux qui veulent aborder l’approche conceptuelle et la réalisation des accessoires et de la peinture scénique.

MISE EN SCÈNE – sous la coordination de Robert Bellefeuille
Ce programme de deux ans s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience significative du théâtre et de sa pratique. Il leur permet de préciser et de renforcer leur vision de la mise en scène. Ce concours d’entrée est bisannuel et les candidatures sont acceptées présentement pour l’année scolaire 2007-2008.

ÉCRITURE DRAMATIQUE – sous la direction de Diane Pavlovic
Ce programme plonge les auteurs dans un bouillonnement propice à tenter des expériences, à affiner leur style et à trouver leur voix.

NOS ANCIENS
Chaque année, l’École sonde ses diplômés de l’année précédente pour évaluer leur feuille de route après leur passage en ses murs. Les statistiques compilées en novembre 2006 pour la promotion 2005 ne laissent planer aucun doute : nos diplômés joignent rapidement les rangs du milieu professionnel. En effet, 98 % de tous les diplômés de la promotion 2005 ont été en mesure d’obtenir plusieurs contrats professionnels directement liés à leur formation.

Depuis sa fondation en 1960, l’École a formé plus de 1500 professionnels des arts de la scène. Nombreux sont ses diplômés qui se sont taillé une réputation enviable au théâtre, au cinéma, au cirque, à la télévision ou à l’opéra, à la fois au Canada et en Amérique du Nord. Parmi ceux-là, mentionnons les comédiens Emmanuel Bilodeau, Denis Bouchard, David Boutin, Benoît Brière, Michel Côté, René Richard Cyr, Yves Desgagnés, Roy Dupuis, Noémie Godin-Vigneau, Élise Guilbault, Lynda Johnson, Macha Limonchik, Fanny Mallette, François Papineau, Marie-Chantal Perron, Serge Postigo, Sébastien Ricard, Isabel Richer, Jean-Nicolas Verreault et Alain Zouvi; les auteurs François Archambault, Yvan Bienvenue, François Boulay, Fanny Britt, Olivier Choinière, Jasmine Dubé, Carole Fréchette et Olivier Kemeid; les scénographes Jean Bard, Mérédith Caron, Pierre-Étienne Locas et Stéphane Roy; les metteurs en scène Dominic Champagne, Christian Lapointe, Michel Lemieux, Wajdi Mouawad et Fernand Rainville; les directeurs artistiques Jean-Denis Leduc, Francis Monty, Ginette Noiseux et Pierre Rousseau; et, issus de la section anglaise, quelques noms reconnus internationalement seulement parlent d’eux-mêmes : Colm Feore, Ann-Marie MacDonald et Sandra Oh.

COMMENT S’INSCRIRE?
Les candidats intéressés par les formations offertes à l’ÉNT peuvent trouver davantage de renseignements et télécharger le formulaire d’inscription ou le remplir directement en ligne à partir du site Internet de l’École : www.ent-nts.qc.ca.

POUR RECEVOIR LA BROCHURE D’INSCRIPTION : Téléphone : 514 842-7954 ou 1-866 547-7328 télécopieur : 514 842-5661; courriel : [email protected]

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 FÉVRIER 2007.

La campagne nationale d’inscriptions et d’auditions 2007 de l’ÉNT est commanditée par CanWest Global Communications Corp.

L’ÉNT remercie les ministères et les conseils des arts des différentes provinces du Canada qui contribuent à son financement ainsi que le ministère du Patrimoine canadien.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre