Le Mardi 17 octobre 2006
Exercice public des finissantes et finissants 2007 de l’ÉNT – Le Boxon
publié par École nationale de théâtre du Canada
Du 7 au 12 novembre 2006, les finissants de l’École nationale de théâtre (ÉNT) présentent le premier exercice public de leur dernière année de formation à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National : Le Boxon, d’après les textes Le Balcon et Les Bonnes de Jean Genet, dans une mise en scène de René Richard Cyr.
Dans Le Boxon, Madame Irma et ses filles nous accueillent dans une maison d’illusions. Y défilent un évêque, un général, un juge : tout autant de figures de pouvoir qui viennent assouvir des fantasmes d’apparence. À ce jeu mécanique où tous les personnages fuient leur identité, s’entremêle un récit allégorique ayant pour toile de fond l’humiliation, l’autorité et le refus de l’asservissement.
Né à Paris en 1910, Jean Genet est l’un des plus grands auteurs français du XXe siècle. Orphelin, placé dans une famille d’accueil, fugueur, voleur, délinquant assumé, homosexuel dans un ordre moral qui le condamne, il prend la plume pour écrire de la poésie d’abord, puis des romans et du théâtre. Les Bonnes, écrites en 1947, et Le Balcon, en 1956, figurent parmi ses textes les plus joués. Parmi ses autres pièces célèbres, on compte Les Paravents et Les Nègres. En révolte constante contre une société qui le rejette, s’efforçant de subvertir la morale judéo-chrétienne occidentale, Jean Genet est devenu un symbole de résistance à l’injustice et à l’oppression. Les personnages qu’il a inventés sont d’ailleurs très souvent des exclus (domestiques, homosexuels, prostituées, exploités, etc.) Quant à sa langue, il emprunte respectueusement les modèles classiques d’écriture (« Ce que j’avais à dire à l’ennemi, il fallait le dire dans sa langue », affirmait-il.) au service d’une œuvre à la fois cérémoniale et radicale. Jean Genet meurt en 1986 d’un cancer de la gorge.
Lui-même diplômé du programme d’Interprétation de l’École nationale de théâtre en 1980, René Richard Cyr connaît depuis une carrière des plus inspirantes pour celles et ceux qu’il dirige présentement. Codirecteur artistique du Théâtre Petit à Petit de 1981 à 1998, ensuite directeur artistique du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’en 2004, alternant entre le jeu, la mise en scène et l’animation, passant du petit au grand écran, flirtant avec les variétés et le cirque, mais se consacrant toujours au théâtre (autant à la création qu’au répertoire), il est un tel modèle que personne n’oserait suivre ses traces! En dépit de ses horaires de travail – toujours surchargés – René Richard Cyr revient diriger avec plaisir un exercice pédagogique de l’ÉNT. En avril 2006, il a monté The Turn of the Screw, une production de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal en collaboration avec l’École. Il se colle maintenant à l’univers de Jean Genet pour la troisième fois puisqu’il a monté Les Bonnes à deux reprises déjà, à l’Espace Go puis au Théâtre du Trident.
Les exercices publics des finissants sont une tradition, un rite de passage. Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses relève du travail des étudiants de l’ÉNT, habilement dirigés par des metteurs en scène de renom qui les guident à travers toutes les étapes de la création.
Le Boxon
Avec Marie-Evelyne Baribeau, Marie-Lou Bujold, Guillaume Cyr, Milène Leclerc, Lyne Lefort, Alexandre L’Heureux, Bruno Paradis, Emmanuel Reichenbach-Clément, Émilie-Lune Sauvé, Léa Traversy et Marc-Antoine Zouéki – Équipe de conception et de production : Josée Bergeron-Proulx (décor), Marcin Bunar (conception sonore), Maude Labonté (éclairages), Annie Lalande (assistance à la mise en scène et régie), Charlotte Ménard (direction de production), Guy-Alexandre Morand (direction technique) et Cynthia Saint-Gelais (costumes).
Du mardi 7 au samedi 11 novembre 2006 à 20 h et en matinée le dimanche 12 novembre 2006 à 15 h
À la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National (1182, boul. Saint-Laurent – métro Saint-Laurent)
Coût du billet : 7 $ – Réservations : (514) 871-2224
Informations : www.ent-nts.qc.ca
L’École remercie ses partenaires médias : Ici et CIBL.