Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué



Montréal, le 15 septembre 2006 – Pour une dixième année consécutive, l’École nationale de théâtre (ÉNT) se joint aux célébrations qui enchantent tous les coins du Québec en l’honneur des Journées de la culture. Pour l’édition anniversaire de ses Portes ouvertes, l’École met le paquet pour accueillir ses petits et grands visiteurs au centre d’une kermesse réunissant plus d’une trentaine d’activités liées à la pratique théâtrale. C’est à bras ouverts que nos étudiants, nos professeurs, nos anciens et notre personnel vous attendent gratuitement pour démystifier la mission d’une institution ayant formé près de 1500 acteurs, scénographes, auteurs, metteurs en scène et autres artisans de la scène, qui écrivent l’histoire du théâtre partout au pays.

À la découverte des leaders de demain

Pour l’occasion, l’ÉNT lève le voile sur les premières retombées de son nouveau Programme de leadership artistique et culturel (PLAC), qui a été inauguré l’an dernier et s’adresse autant à ses étudiants actuels qu’à ses récents diplômés, en accueillant une dizaine des vingt-trois récipiendaires de bourses et subventions totalisant 95 800 $. Tout au long de la journée, vous pourrez rencontrer ces jeunes artistes qui aspirent à marquer leur art et les communautés dont ils sont issus à travers des expositions de costumes, des installations, des projections, des répétitions publiques, des ateliers de marionnettes ou des spectacles de chant. En fait, ce sera surtout le moment d’écouter ce que ces leaders émergents ont à dire puisqu’ils témoigneront de leur démarche artistique inusitée et de leurs préoccupations sociales. Rappelons que le PLAC, rendu possible grâce à la Fondation de la famille J.W. McConnell, vise à encourager et financer partiellement des initiatives et des projets originaux et innovateurs qui allient excellence artistique et volonté de miser sur l’impact social du théâtre.

Transmettre la passion du théâtre

L’École vous prépare par surcroît un parcours théâtral où vous ne saurez plus où donner de la tête! Alors que les étudiants en Écriture dramatique tiendront un fast-food littéraire duquel vous repartirez avec une pièce pour emporter personnalisée, les acteurs partageront avec vous quelques secrets de leur formation : un cours de combat donné par Jean-François Gagnon, une initiation à la danse capoeira en compagnie d’Humberto Nascimento, un exercice de monologues dirigé par Jean-Guy Legault, du travail de création portant sur le rêve animé par Éric Jean et plus encore. Les scénographes, quant à eux, peindront une murale inspirée d’un personnage de L’Opéra de quat’sous, feront du modelage de costumes sur mannequin, vous présenteront leurs maquettes de décors ainsi que les inspirations qui les ont guidés; peut-être aussi se serviront-ils de vous comme modèles vivants dans un cours de dessin dirigé par le peintre François Vincent… Enfin, nos étudiants en Production présenteront le fruit de leurs expérimentations d’éclairage et de son, de même qu’ils dévoileront les plans de leur théâtre idéal, tandis que nos finissantes en Mise en scène, dirigées par Robert Bellefeuille, vous accueilleront au sein d’une installation mettant en lumière les étapes du processus de création.

Pour votre plus grand bonheur, l’École a invité l’équipe de Rachel Tremblay, perruquière renommée, à travailler sur place toute la journée et à exposer ses créations les plus célèbres, des inénarrables looks capillaires de Thérèse dans La Petite Vie en passant par la perruque que porte présentement Pierre Lebeau dans La Fin de Casanova.

Selon Simon Brault, directeur général de l’ÉNT, où il travaille depuis 25 ans cet automne, et cofondateur des Journées de la culture, ces Portes ouvertes sont à ne pas manquer : « L’École n’ouvre ses portes au grand public qu’une fois par année et c’est plein d’enthousiasme que nous accueillons nos visiteurs. Ils peuvent passer une journée complète avec nous sans s’ennuyer une seule seconde! Toute la journée est créée en fonction de leur communiquer notre passion du théâtre et cette année particulièrement, avec les présentations spéciales issues du PLAC, la qualité de la programmation s’annonce très relevée. »

L’École nationale de théâtre est située au 5030, rue Saint-Denis à Montréal (station de métro Laurier).

Portes ouvertes le samedi 30 septembre 2006 de 11 h à 17 h
Renseignements : ent-nts.qc.ca ou (514) 842-7954

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre