Le Jeudi 14 février 2008
Taser : un moratoire immédiat plus que jamais nécessaire
publié par Ligue des droits et libertés
LLa coalition pour un moratoire immédiat sur l’utilisation du taser réaffirme la nécessité d’un moratoire et d’une enquête indépendante sur l’utilisation de cette arme controversée.À la lumière des informations nouvelles dévoilées ce matin à la radio par Radio-Canada, informations provenant par surcroît du Service de police de la Ville de Montréal, la coalition presse le ministre de la Sécurité publique, M. Jacques Dupuis, d’agir.«Le public est en droit de connaître l’information complète sur le taser et son usage», affirme M. Dominique Peschard, président de la Ligue des droits et libertés.
«Apprendre ce matin que le SPVM sait depuis au moins deux ans que le taser est mal utilisé par ses agents ou n’aurait pas dû l’être, accroît considérablement les inquiétudes que nous avions déjà manifestées», ajoute Mme Anne Sainte-Marie, d’Amnistie internationale, Canada francophone.
La coalition a mis en doute, en décembre dernier, la partialité du comité ministériel chargé d’étudier l’utilisation du pistolet à impulsions électriques Taser.Les demandes de la coaltion sont : un moratoire immédiat sur l’utilisation du taser, une étude sérieuse, crédible et indépendante sur l’utilisation du taser, la tenue d’une rencontre publique de la Commission de la Sécurité publique de l’Agglomération de Montréal sur le taser et toute la lumière sur les circonstances entourant les décès de M. Quilem Registre et de M. Claudio Castagnetta.