Le Jeudi 17 mai 2007
Colloque «Sortir de l’impasse : la décroissance?»
publié par Réseau québécois pour la simplicité volontaire
L’Institut pour une Écosociété, le Réseau québécois pour la simplicité volontaire et le Collectif d’études sur les pratiques solidaires vous convient le samedi 26 mai 2007 au colloque « Sortir de l’impasse : la décroissance ? », à l’UQAM, de 9h à 17h.
Nous vivons dans un monde en crise : les conséquences environnementales de notre mode de vie, l’écart de plus en plus important entre les riches et les pauvres, le stress et le sentiment de vide provoqués par le tourbillon du productivisme et du consumérisme, la dépolitisation des citoyens. Face à cela, les solutions jusqu’alors proposées ne remettent jamais en cause la croissance économique infinie. Mais cette croissance est-elle possible sur une planète aux limites finies ? Quelles autres avenues pourraient être envisagées afin de permettre une amélioration du bien-être de touTEs ? Que penser du concept de décroissance économique ?
Ce premier événement sur la décroissance économique au Québec a pour objectif de soulever un débat d’idées sur ces problématiques qui nous concernent toutes et tous. Nous sommes face à un choix de société. En ouverture du colloque, l’auteur français Jean-Claude Besson-Girard présentera en vidéoconférence le concept de décroissance. Trois tables rondes suivront pour approfondir le sujet (les mythes à déconstruire, la société de décroissance et les stratégies de changement) avec comme panélistes : Serge Mongeau, Lucie Sauvé, Jean-Marc Fontan, Marcel Sévigny, Marco Silvestro, Yves-Marie Abraham, Daniela Stan et Anna Kruzynski.
Pour plus de détails (programmation complète, modalités d’inscription, etc.) : http://www.simplicitevolontaire.org/decroissance/
Prévente et prix réduits pour les étudiantEs et les sans-emploi : de 10 à 20 $.
Les organisateurs :
L’Institut pour une Écosociété (www.ecosociete.org) a pour mission de susciter un vaste débat public sur les grands problèmes de l’heure et sur les conditions d’émergence d’un nouvel humanisme et d’une société plus conviviale, plus démocratique et plus respectueuse des ressources de la biosphère. L’Institut est propriétaire des Éditions Écosociété.
Le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (www.simplicitevolontaire.org) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la simplicité volontaire par le biais de diverses activités, permettant ainsi aux personnes intéressées de se rencontrer, de partager et de contribuer à édifier une société plus harmonieuse, plus juste et plus durable.
Le Collectif d’études sur les pratiques solidaires (http://www.unites.uqam.ca/ceps/) est une équipe multidisciplinaire poursuivant des recherches sur les modèles alternatifs d’insertion sociale, les relations économiques alternatives, l’autogestion et l’organisation coopérative, dans une perspective de renouvellement des pratiques et des discours sur la solidarité économique et sociale entre pays du Nord et pays du Sud, et surtout entre les régions du Nord.
Colloque «Sortir de l’impasse : la décroissance? »
Samedi 26 mai 2007
RM-130, Pavillon des Sciences de la gestion
315, rue Ste-Catherine Est (niveau métro)
Université du Québec À Montréal