Les membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui occupaient, le 23 octobre, les bureaux de comté du ministre des Finances, Michel Audet, à Saint-Lambert, ont mis fin à leur action, après obtenu confirmation d’une rencontre avec le ministre, le lundi 13 novembre prochain. Le FRAPRU se dit satisfait d’avoir obtenu cette rencontre au cours de laquelle il pourra directement faire part au ministre de ses demandes quant aux 187,4 millions $ que le gouvernement québécois recevra prochainement du fédéral pour la réalisation de logements dits abordables.

L’Association des locataires de Villeray (ALV) est membre de cet organisme, et exige que l’ensemble de cet argent, attendu depuis un an et demi, serve à la réalisation de nouveaux HLM, seule forme de logement social répondant pleinement aux besoins des locataires. Le FRAPRU et l’ALV refuse qu’il serve à rembourser le gouvernement québécois pour des sommes que lui-même a déjà dépensées en matière d’habitation ou qu’il soit saupoudré dans une multitude d’initiatives qui ne répondront pas aux besoins les plus urgents des mal-logés et des sans-abri.

Expulsion du ministère des Affaires municipales, à Montréal

Quant aux militantes et aux militants du FRAPRU et de l’Association des locataires de Villeray qui occupaient un bureau du Ministère des Affaires municipales, au Square Victoria, à Montréal, ils ont été évincés par la police de Montréal, sans avoir pu s’entretenir, comme ils le réclamaient, avec la ministre responsable de l’Habitation, Nathalie Normandeau. Un attaché politique de la ministre a toutefois garanti au FRAPRU qu’il serait consulté avant que toute décision finale ne soit prise sur l’utilisation des 187,4 millions $ provenant d’Ottawa.