Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué



Montréal, le jeudi 17 mai 2007 – Dans le cadre d’une activité de sensibilisation, le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) a tenu un rassemblement devant les bureaux de la Société de Transport (STM) pour protester contre l’augmentation massive de contraventions émises aux personnes en situation d’itinérance dans le métro.

Une étude récente menée par Céline Bellot, professeure à l’École de service social de l’Université de Montréal, indique que la remise de contraventions aux personnes itinérantes par les agents de surveillance et les policiers du SPVM a presque triplé dans le métro entre 2003 et 2004, augmentant de 225%. La situation s’est maintenue en 2005, avec 3942 constats d’infraction. Cette hausse survient au moment où l’ensemble des constats émis à Montréal à l’endroit des sans-abri (pour des infractions aux réglementations municipales ou de la STM) connaît pourtant une baisse générale de 11,3%.

« Le nombre de constats dans le métro compte pour 60% de l’ensemble des constats émis entre 2003 et 2005, indique Céline Bellot. Ces tickets représentent un peu plus de 2 des 3 millions $ que doit l’ensemble des personnes itinérantes à la Ville de Montréal en contraventions impayées.»

La forte majorité des infractions reprochées continuent de l’être pour l’unique présence dans l’espace public des personnes marginalisées et pour ébriété publique. L’infraction la plus reprochée (dans 33,1% des cas) consiste à «être couché ou étendu sur un banc, un siège ou le plancher». Par ailleurs, les données de l’étude indiquent que c’est dans les périodes de grands froids et quand il neige qu’il se donne le plus de contraventions, contrairement à la tolérance que la STM dit exercer dans de telles périodes.

La remise de contraventions est devenue une pratique courante comme mode de gestion de l’espace public et la problématique de judiciarisation comporte son lot d’effets néfastes : emprisonnement, dettes judiciaires, déplacements, sentiment d’injustice, coupure dans la relation d’aide, etc.

Depuis près de trois ans, à l’invitation de la Commission des droits de la personne (CDPDJQ), la STM siège sur un groupe de travail tripartite sur la judiciarisation des personnes itinérantes avec le RAPSIM ainsi que d’autres services et instances de la Ville (éluEs, arrondissement Ville-Marie, SPVM). Comme les autres acteurs autour de la table, la STM a reconnu que la judiciarisation n’était pas la solution. « Manifestement, elle n’a rien compris du message qui lui a été martelé depuis trois ans », affirme Pierre Gaudreau, coordonnateur du RAPSIM.

Les intervenantEs du milieu montréalais de l’itinérance sont venuEs protester sur l’heure du midi devant les bureaux de la STM, en plus de lancer leur activité de sensibilisation annuelle. «Nous sommes venus devant leurs bureaux pour leur souligner notre indignation et invitons la Commission des droits de la personne à dénoncer cette pratique de la STM, comme elle l’a fait cet automne avec la fermeture des parcs dans Ville-Marie », soutient le porte-parole du RAPSIM.

Lors du rassemblement, les groupes présents ont lancé une campagne de capsules radiophoniques destinées aux stations de radio qui visent à sensibiliser monsieur et madame tout-le-monde sur la judiciarisation. Par la suite, les participantEs à l’activité ont notamment remis des contraventions symboliques à la population pour les sensibiliser à la discrimination dont font l’objet les personnes itinérantes dans l’émission des contraventions. Les passantEs ont aussi été invitéEs à signer et envoyer une carte postale destinée au Maire Tremblay et aux élus responsables de la STM (André Lavallée) et de la sécurité publique (Claude Dauphin). La carte se conclut d’ailleurs comme suit : «Les personnes itinérantes sont des citoyenNEs à part entière. Vous devez aussi les représenter et éviter que s’accentue l’intolérance dont elles sont l’objet, dans nos rues comme dans le métro».

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre