Le Mercredi 14 mars 2007
L’alphabétisation des adultes se fait rare dans les propos des chefs de parti !
publié par Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec
Montréal, le 14 mars 2007 – Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) est très déçu qu’aucun chef de parti ne se soit engagé, pendant le Débat des chefs, sur le terrain de l’alphabétisation des adultes. Les porte-parole en éducation des partis auront toutefois la chance de se reprendre mercredi soir dans le cadre du Débat électoral en éducation et en formation des adultes, organisé par l’ICEA. Le RGPAQ rappelle que des actions concrètes sont urgentes afin de faire de l’accès à l’éducation une réalité pour tous les adultes peu alphabétisés.
Depuis le déclenchement de la campagne électorale, les groupes d’alphabétisation populaire membres du RGPAQ oeuvrent à sensibiliser les candidates et candidats de tous les partis à l’importance d’améliorer l’accès des adultes peu alphabétisés à l’alphabétisation populaire. Les candidates et candidats sont invités à prendre deux engagements. Dans un premier temps,
travailler à convaincre leur propre parti de l’importance d’instaurer des mesures de soutien pour les adultes peu alphabétisés et de mieux financer les groupes qui les accueillent. Dans un second temps, pour ceux et celles qui seront élus, travailler à ce que des gestes concrets soient posés en ce sens par le gouvernement.
« Jusqu’à maintenant, un certain nombre de candidates et de candidats des cinq principaux partis politiques se sont engagés en ce sens, souligne Caroline Meunier, responsable des dossiers politiques au RGPAQ. Toutefois, le nombre d’appuis reçus demeure encore trop peu élevé, surtout si l’on considère que tous les partis claironnent leur attachement à la cause de l’éducation depuis le début de la campagne électorale. Nous croyons que signer la déclaration d’engagement envers la lutte contre l’analphabétisme que leur présentent nos groupes est une bonne manière de démontrer le sérieux de leur engagement envers l’alphabétisation des adultes. Et c’est ce que nous les invitons à faire avant la fin de la campagne ».